Vols de véhicules de luxe : six arrestations en une semaine
Sophie Demers
Six individus ont été arrêtés pour vols de véhicules la semaine dernière. Depuis le début de l'année 2023, près de trente vols de véhicules de luxe ont déjà été rapportés au SPVG.
Le 12 janvier, vers 23 h, le SPVG a reçu un appel concernant un véhicule suspect circulant sur la rue Assad, dans le secteur de Buckingham. Selon les informations transmises par l’appelant, au même moment, un individu louche se trouvait également dans l'habitacle de la voiture d'un de ses voisins.
Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, le véhicule suspect avait déjà quitté, mais l'inspection de la voiture dans laquelle se trouvait l'individu louche a permis aux policiers de déterminer qu'il y avait bel et bien eu tentative de vol du véhicule. À l'aide de la description donnée du véhicule des suspects, les policiers sont parvenus à le localiser et à l’intercepter non loin du lieu de la tentative de vol. Les deux occupants, des hommes âgés de 42 et 44 ans de la région de Lanaudière, ont immédiatement été mis en état d'arrestation puis transportés au poste de police afin d'être rencontrés par des enquêteurs.
Les deux individus ont ensuite été libérés sous promesse de comparaître, assortie de conditions. Des accusations de tentative de vol de véhicule et de possession d'outil de cambriolage seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre eux.
Un autre incident est survenu dans le secteur de Gatineau le 19 janvier, vers 5 h 30, alors que des policiers en patrouille ont aperçu un véhicule suspect et observé des individus rôdant autour d'une voiture. Les policiers ont alors intercepté le véhicule et procédé à l'arrestation des quatre occupants, soit deux femmes et deux hommes âgés de 17 à 20 ans. Les quatre suspects originaires de la région d'Ottawa, de Lanaudière et de Laval ont été transportés au poste de police pour être rencontrés par des enquêteurs.
Des accusations de tentative de vol de véhicule et de possession d'outils de cambriolage seront soumises au DPCP contre les deux femmes âgées de 18 et 19 ans et l'homme de 20 ans. Les mêmes accusations seront également soumises au DPCP en Chambre de la jeunesse contre l'adolescent de 17 ans.
Le vol de véhicules de luxe n'est pas un phénomène nouveau. Selon le SPVG, des réseaux sont actifs un peu partout dans la province depuis plusieurs années, y compris à Gatineau. Étant donné la récente recrudescence des vols de voitures de luxe, des policiers de la relève de nuit ont été attitrés à mener une opération spéciale visant ce type de crimes.
Le SPVG invite les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité suspecte dans leur quartier. Avant de commettre leur larcin, les suspects font généralement du repérage en circulant en véhicule à basse vitesse dans les quartiers résidentiels. Le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte.
Plusieurs outils permettant de prévenir les vols de véhicules sont également disponibles sur le marché, tels qu’un dispositif antivol à même le volant du véhicule, un système de repérage indépendant du véhicule, ou encore, un protecteur OBD (on-board diagnostics) bloquant l'accès à la prise universelle OBD qui donne accès à l'ordinateur de bord du véhicule.
Trad. : MET