Violence par arme à feu : quatre suspects arrêtés
Taylor Clark
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a voulu envoyer un message clair contre la violence armée en procédant à l’arrestation de quatre individus en lien avec trois incidents impliquant des armes à feu survenus sur son territoire.
Bien que le SPVG ait indiqué que les incidents de violence impliquant des armes à feu sur le territoire de Gatineau sont « relativement rares et isolés », ceux dont il est question ici sont survenus à quelques jours d'intervalle au cours de l'avant-dernière semaine de juin. Les éléments d'enquête recueillis ont permis aux policiers de déterminer que les trois événements étaient ciblés.
La récente séquence de violence armée a débuté le 19 juin, peu avant 2 h 30, lorsque les policiers ont été informés de la présence d'un individu à l'hôpital de Gatineau dont les blessures laissaient croire qu'il pouvait avoir été victime d'une agression par arme à feu. Le jour suivant, les démarches d'enquête ont mené les policiers vers une résidence située sur la rue du Progrès, dans le secteur de Masson-Angers, où ils ont procédé à l'arrestation d'un homme de 29 ans. Le suspect, qui était connu des policiers, a comparu le lendemain devant la Cour du Québec pour faire face à dix chefs d'accusation.
Ensuite, aux petites heures du matin le 20 juin, les policiers ont été appelés à se rendre au nord du boulevard Lorrain, où ils ont constaté qu'une résidence présentait des dommages susceptibles d’avoir été causés par des projectiles d'armes à feu. Les deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur de la résidence au moment des faits n’ont pas été blessées.
Toujours le 20 juin, peu après 23 h 30, les policiers sont intervenus sur la rue du Ravin-Bleu concernant de possibles coups de feu qui auraient été entendus par des résidents du secteur. Sur place, les policiers ont constaté qu'une résidence avait été la cible de projectiles d'arme à feu. Personne n'a été blessé lors de cet événement. Des policiers qui se trouvaient à proximité ont été en mesure de trouver rapidement le véhicule dans lequel prenaient place trois suspects. Ils ont procédé à leur arrestation sur l'autoroute 50, près de la sortie du boulevard Maloney Ouest. Les trois hommes, âgés de 18, 19 et 40 ans, tous connus des policiers, ont comparu le 21 juin au palais de justice pour faire face à divers chefs d'accusation.
Les enquêtes relatives à ces événements se poursuivent et d'autres arrestations pourraient avoir lieu.
Toute personne qui possède de l'information au sujet de la présence d'armes à feu sur le territoire de la ville de Gatineau est priée d’appeler la ligne Info du SPVG au 819 243-4636 (option 5). Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.
Légende photo : Le SPVG a tenu à préciser qu’il emploiera tous les moyens nécessaires pour arrêter les auteurs de crimes impliquant des armes à feu sur son territoire.
Crédit photo : Page Facebook du SPVG
Trad. : MET