Une partie du Vieux-Hull paralysé par les flammes
Mélissa Gélinas
Peu avant 5 h, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont dû prêter main forte à 54 pompiers du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) pour un incendie majeur qui s’est déclaré dans un immeuble commercial situé sur la rue Laval dans le secteur du Vieux-Hull, le 11 novembre dernier. Au total 12 bâtiments ont été affectés par les flammes.
Selon les informations de Patrick Kenney, agent relationniste au SPVG, il s’agissait d’un immeuble qui se trouvait à proximité de plusieurs commerces. Parmi ceux qui ont été affectés se trouvait : la clinique de soins esthétiques Cardinal Cosmétique, le studio de tatouage Hell Bond. Tattoos, la boutique Habitude-design, Vision Centre-Ville et plus encore. La Ville de Gatineau a, notamment, confirmé qu’elle allait aider les sinistrés à se relocaliser. « Les équipes municipales sont en communication avec l’ensemble des gens d’affaires et les organisations afin de les accompagner dans la recherche de solutions à court terme », mentionne Steve Moran, conseiller municipal de Hull-Wright.
Afin de parvenir à maitriser les flammes, le SSIG a dû travailler d’arrache-pied, compte tenu de la proximité et de la vétusté des bâtiments. En effet, des outils spécialisés, dont des scies mécaniques, ont dû être utilisés pour ouvrir la structure (murs, plafonds, planchers et toitures) afin de contenir le feu et permettre la circulation d’air pour assurer le bon fonctionnement des équipements. À la suite d’un long travail, l’incendie a pu être finalement maitrisé.
L’incident n’a fait aucun blessé, mais a causé d’importantes pertes matérielles. Selon, le propriétaire des immeubles touchés, Marc Dubé, il estime que les dommages atteindront probablement les 7 chiffres.
« Puisque l'origine de l'incendie est inconnue, le SPVG a ouvert une enquête afin de déterminer les causes et circonstances entourant cet événement », précise M. Kenney. Par conséquent, puisque la structure est jugée instable, les enquêteurs ont dû utiliser des méthodes alternatives telles que lentille de rapprochement sur caméra, utilisation d’un drone et plusieurs autres. Pour ce faire, un périmètre a été érigé afin de leur permettre d’effectuer les analyses nécessaires.
L’enquête est toujours en cours.
