Une nouvelle vision approuvée pour les Terrasses de la Chaudière
Sonia Roy
Le complexe des Terrasses de la Chaudière, situé sur une des artères principales du centre-ville de Gatineau, verra bientôt ses façades et ses structures extérieures remplacées. L’initiative fédérale de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) comprend cinq grands volets qui englobent plusieurs projets de rénovation et de modernisation des bâtiments qui forment le complexe. Si certains projets sont déjà complétés (comme le parc de stationnement du complexe, dont les travaux de modernisation ont été achevés à la fin 2020), d’autres en sont à la phase de conception. C’est le cas du projet qui encadre le « remplacement de l’enveloppe » comme on peut le lire sur le site web du SPAC, ou la façade extérieure du bâtiment. Celle-ci sera dotée d’une structure « moderne et écoénergétique » qui priorisera des matériaux comme le verre et l'aluminium. Des fenêtres écoénergétiques seront aussi installées et celles-ci, avec leurs nombreuses couches de verre, offriront une isolation plus adaptée à la température. Les travaux de remplacement du revêtement des Terrasses de la Chaudière devraient débuter à l’automne 2022. Parmi les bâtiments visés par les travaux, on compte les tours situées au 1, promenade du Portage, aux 15 et 25, rue Eddy, en plus du 10, rue Wellington.
Rappelons que, suite au phénomène de détérioration de la brique qui forme le présent revêtement, le SPAC et les autorités concernées avaient installé des systèmes de protection en hauteur autour des tours affectés, en plus de fermer la cour intérieure du complexe. Ceux-ci seront retirés au fil de l’avancement des travaux. Quant à la cour intérieure, celle-ci restera fermée jusqu’à la fin des opérations de modernisation du complexe par mesures préventives. Les inspections de l’état de la brique resteront fréquentes et ce, jusqu’à ce que l’entièreté des travaux soient terminés. En ce qui a trait aux transports et à l’accessibilité de la promenade du Portage (qui dessert plusieurs lignes d’autobus en provenance de Gatineau et d’Ottawa), les responsables de Services publics et Approvisionnement Canada mentionnent collaborer avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO) afin de trouver des solutions aux perturbations qui risquent fort d’arriver. Enfin, le SPAC mentionne que le plus grand des efforts sera fait pour « atténuer les répercussions des travaux sur le grand public et les employés qui travaillent au complexe ».
Légende photo : Une représentation imagée du concept de modernisation du complexe des Terrasses de la Chaudière (à titre indicatif seulement)
Crédit photo : Gracieuseté de Services publics et Approvisionnement Canada