Une nouvelle murale en hommage aux Allumettières
Djeneba Dosso
Du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle, elles ont été des centaines de femmes à travailler dans des conditions difficiles à l'usine E. B. Eddy de Hull, alors l'un des plus importants fabricants d'allumettes en Amérique du Nord. Courageuses et résilientes, les Allumettières ont marqué la région de l'Outaouais par leurs luttes ouvrières visant notamment à obtenir de meilleures conditions de travail. Il y a 100 ans, elles ont rallié la communauté à leur cause durant le deuxième conflit de travail les opposant à la E.B. Eddy. Dans le cadre de la programmation « Les Allumettières – 100 ans après », la Ville a demandé à l’artiste québécoise Danaé Brissonnet de peindre une fresque murale. Cette-ci est en cours de réalisation sur l'édifice abritant le siège social du Marché de l'Outaouais (MDO).
« L’emplacement de l’œuvre d’art n’a pas été choisi au hasard », explique Léo Bret, chargé de développement au sein de la coopérative du MDO. « Notre édifice a été choisi parce qu’il est situé au cœur du Vieux-Hull, sur la rue Eddy ».
Danaé, qui a l’habitude de travailler seule, a fait appel à sa mère pour ce projet particulier. La jeune artiste est spécialisée dans le domaine des fresques murales, des illustrations et de la création de masques et de marionnettes. Ses œuvres, facilement reconnaissables à leurs couleurs vives et leurs formes éclatées, ornent des bâtiments partout au Canada, au Mexique et aux États-Unis, et invitent à la réflexion sur le pouvoir du symbolisme, du mythe et de la métaphore.
« Je réfléchis à un thème pendant plusieurs jours, je fais des recherches, puis les images viennent d’elles-mêmes », a expliqué l’artiste au Bulletin de Gatineau. « En ce qui concerne la murale en cours, les couleurs associées aux plumages sont revenues souvent, tout comme des thèmes tels que les ouvrières sur les chaînes de montage industrielles. J'ai également réfléchi à la poésie qui se dégage des allumettes : leur caractère instantané, la lumière, le feu, la création et la destruction, ainsi que les oppositions entre la vie et la mort ».
Pour l’artiste, l'emplacement de cette œuvre s'est imposé comme une évidence, celle-ci étant intimement liée aux valeurs de solidarité et d’esprit de communauté, « tout comme les associations qui prônent l’achat local et l'entraide communautaire », dit-elle. Un sentiment partagé par le MDO.
« Nous nous réjouissons de cette initiative. C'est une œuvre d'art qui appartient à tout le monde et que chacun doit s'approprier pour en profiter pleinement », a déclaré M. Bret. « Cette initiative est une excellente occasion de promouvoir nos activités, et nous espérons que la Ville de Gatineau mettra de l’avant d’autres projets semblables dans le futur ».
Mme Brissonnet, qui met actuellement la dernière main à la fresque du 71, rue Eddy, montera aussi un spectacle de marionnettes sur le thème des Allumettières en marge de l’inauguration de la fresque. Les détails ne sont pas encore connus, mais l’artiste s'est montrée enthousiaste quant à son rôle dans ce projet.
« Les Allumettières ont formé le premier syndicat féminin au Québec; c’est une histoire extraordinaire qui mérite d’être racontée ».
Trad. : MET