Une nouvelle initiative de l'UQO mise sur l'apprentissage en plein air pour favoriser la réussite scolaire
Tashi Farmilo
Sur l’initiative de la professeure Geneviève Lessard du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la nouvelle initiative intitulée « Unis pour l’éducation hors les murs, en nature » a permis de conclure des partenariats pour différents projets entre l’UQO, la Fondation forêt Boucher et Loisir sport Outaouais (LSO), ainsi qu’avec la Table Éducation Outaouais (TÉO) et des écoles locales.
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a souligné les effets bénéfiques de l’initiative sur le bien-être des enfants. « Ces projets permettront à ces jeunes personnes de vivre des moments uniques hors des classes tout en leur permettant d’apprendre et d’enrichir leur savoir. Les vraies retombées de ces projets seront celles qui permettront à ces enfants de faire un pas un peu plus loin dans la vie ».
Selon Mme Lessard, les objectifs des partenaires se rejoignent. « L’agglomération de nos expertises et de nos ressources nous permet de former des écocitoyens critiques, actifs physiquement et bien dans leur tête, leur corps et leur cœur », explique la professeure. « L’éducation hors les murs permet de développer la curiosité intellectuelle et revisiter des savoirs scolaires fragiles. Et nous faisons le pari que cela permettra de construire un rapport aux savoirs et à l’école plus positifs ».
L’un des projets phares du partenariat entre l’UQO, la Fondation forêt Boucher, LSO et la TÉO, avec l’appui de Desjardins, est un camp d’été qui se déroulera dans la forêt Boucher. Ce camp accueillera 36 enfants de l’école internationale du Village qui éprouvent des difficultés scolaires. Ceux-ci participeront gratuitement à plusieurs cycles d’apprentissage en forêt développés par le Comité des activités dans la forêt Boucher (CAF) et mis en œuvre par des enseignants qualifiés et des étudiants en formation initiale en éducation à l’UQO. Le camp se terminera avec un bilan des expériences fait par les enfants dans le cadre d’une marche commentée à partir de leur journal de bord.
« Sensibiliser les enfants aux problématiques de conservation et de préservation des espaces naturels dès leur plus jeune âge est essentiel », affirme Mageland Yepmézoué, directeur général de la Fondation forêt Boucher. « Cela prépare les futurs décideurs à intégrer les variables environnementales dans leurs décisions, garantissant ainsi la protection de la forêt Boucher pour les générations à venir ».
Un autre projet découlant de la nouvelle initiative vise à mettre en place, de septembre à décembre 2024, un système de pairage entre des étudiants du programme d’éducation en adaptation scolaire de 3e année de l’UQO et une trentaine d’enfants en difficulté scolaire de l’école Notre-Dame, dans le Vieux-Hull. Ce sera près de 300 heures qui seront offertes en soutien à ces enfants. Les étudiants universitaires dispenseront un apprentissage sur le terrain afin de favoriser la réussite éducative des enfants, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance et de leur permettre de développer des liens significatifs avec l’environnement. L’obtention d’une subvention de la TÉO permettra de reconnaître financièrement le précieux travail des personnes étudiantes.
Grâce au financement octroyé par le ministère de l’Éducation du Québec en janvier 2024 dans le cadre du Plan de rattrapage, et au financement du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, la TÉO soutient financièrement ces deux projets issus de la collaboration entre l’école et la communauté
« Ces initiatives, visant directement à soutenir les enfants rencontrant des difficultés scolaires, comportementales, ou vivant dans des milieux défavorisés, sont le fruit d'une collaboration étroite entre des organisations dédiées à la réussite éducative des jeunes de la région, illustrant ainsi l'engagement des partenaires de l'Outaouais. Les jeunes et les familles de notre région peuvent compter sur le soutien de professionnels compétents et engagés », a déclaré Steve Brabant, président de la TÉO.
Grâce au programme eX3, LSO appuie ces projets en fournissant gratuitement de l’équipement de plein air aux jeunes participants, notamment des sacs à dos, des sièges, des planchettes pour écrire, des jumelles pour l’observation d’oiseaux, des rubans à mesurer et des loupes. Le programme eX3 est un programme de plein air en milieu scolaire qui vise à contrer le déficit nature chez les jeunes et à valoriser les bienfaits de la pédagogie nature.
Légende photo : La nouvelle initiative de l’UQO, intitulée « Unis pour l’éducation hors les murs, en nature », mise sur des partenariats avec différents organismes pour favoriser la réussite scolaire des enfants et promouvoir l’éducation en plein air grâce à des projets axés sur l’environnement et la nature.
Crédit photo : Page Facebook de la Table Éducation Outaouais
Trad. : MET