Une nouvelle école primaire verra le jour à Chelsea en 2026
Tashi Farmilo
La Municipalité de Chelsea a officiellement mis en branle le projet de construction d'une nouvelle école primaire, laquelle devrait ouvrir ses portes en 2026. La construction d’une nouvelle école était souhaitée et attendue depuis plusieurs années par la population de Chelsea.
Afin de pouvoir céder le terrain à temps pour le début de la construction prévue de la nouvelle école primaire cet automne, le conseil municipal a dû adopter une résolution lors de la séance ordinaire du 2 juillet pour entamer les démarches d’expropriation en vertu de la Loi concernant l’expropriation (RLRQ, c. E-25).
L’école sera située à l’intersection des chemins Cécil et du Relais, un emplacement qui favorisera les déplacements actifs, à pied et à vélo. Près de 300 enfants de Chelsea pourront bénéficier de nouveaux espaces et de milieux d’apprentissage stimulants et inspirants au cœur de la communauté et à proximité de marche de leur domicile.
L’école sera construite de manière à préserver les trois terrains de soccer existants. L’espace de stationnement sera équivalent, bénéficiant à la fois à l’école et aux terrains sportifs. Des pourparlers sont en cours pour permettre l’accessibilité aux installations de la nouvelle école, incluant le gymnase, aux résidents de Chelsea. L’établissement scolaire servira également pour des besoins communautaires.
« Nous sommes heureux de voir se concrétiser ce projet de construction d’une nouvelle école, un investissement direct dans l’éducation de nos enfants et dans la qualité de vie de nos familles », a déclaré le maire de Chelsea, Pierre Guénard. « Avec le Centre Meredith à proximité, la population de Chelsea aura la chance de bénéficier d’un véritable pôle communautaire et récréatif, le tout dans un environnement magnifique au centre-village ».
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) supervisera la construction de l’école. Bien que la Municipalité soit chargée de fournir le terrain, la responsabilité de la conception, de la planification et de la construction de l’école incombe au CSSPO. Au 3 juin 2024, la phase conceptuelle du projet était achevée à 30 %. La nouvelle école – appelée École primaire 039 – comptera 16 classes et permettra d’accueillir approximativement 384 élèves du préscolaire à la 6e année.
Précisons que la Municipalité doit céder le terrain au plus tard le 24 août au CSSPO afin que les travaux de construction puissent débuter rapidement et faire en sorte que l’école puisse accueillir ses premiers élèves en 2026.
Légende photo : Une nouvelle école primaire sera bâtie à l’angle des chemins Cécil et du Relais, à Chelsea. Celle-ci devrait accueillir ses premiers élèves en 2026.
Crédit photo : Gracieuseté du gouvernement du Québec
Trad. : MET