Une épicerie indépendante ouvrira ses portes dans le Vieux-Hull
Tashi Farmilo
Une nouvelle épicerie baptisée « Saveurs épicerie urbaine » verra officiellement le jour au centre-ville de Gatineau, sur l’île de Hull, à l’angle des rues Wellington et Eddy. Le centre-ville est considéré depuis longtemps comme un désert alimentaire, les résidents du secteur n’ayant pas accès à un supermarché ni à une épicerie à distance de marche depuis près de 20 ans.
Le porte-parole du Groupe Heafey et du Groupe Gaudette a annoncé la concrétisation du projet, qui a nécessité plus de dix ans de travail acharné. Au fil des ans, le retour imminent d'une épicerie au centre-ville a souvent été évoqué, sans que rien jamais n’aboutisse. De nombreuses discussions ont eu lieu avec de grandes chaînes d’alimentation en vue d’obtenir leur collaboration pour la mise sur pied d’une épicerie dans le quartier, mais toutes ont échoué car l’île de Hull ne répondait pas à leurs critères.
Le commerce à venir n’est lié à aucun projet coopératif. Il s’agit plutôt d’un établissement indépendant qui sera dirigé par Dany Plante, un épicier chevronné cumulant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’alimentation. D’une superficie d’environ 20 000 pieds carrés, le commerce proposera une variété de produits frais et de mets préparés à prix très compétitifs, et mettra les produits locaux en avant-plan. L’ouverture de l’épicerie permettra de créer entre 40 et 50 emplois. Un stationnement souterrain de 80 places sera accessible gratuitement pour les clients.
La vision derrière la nouvelle épicerie comporte trois volets. D’abord, son caractère indépendant lui confère la souplesse nécessaire pour proposer des offres variées à bon prix, en mettant l'accent sur les produits locaux afin de stimuler l'économie d’ici. Ensuite, la nouvelle épicerie s'engage à offrir des services de qualité. Les horaires d'ouverture, qui restent à définir, seront conformes aux normes de l’industrie. Enfin, l’épicerie souhaite engendrer des retombées positives à tous les niveaux. Des partenariats avec des organismes communautaires tels que la Soupe populaire et d'autres sont à l'étude afin que tous puissent bénéficier de son arrivée dans le quartier.
Dany Plante affirme être sensible aux besoins de la clientèle et à sa diversité socio-économique. « C’est un projet qui convient parfaitement à la communauté, et je suis heureux d’annoncer officiellement qu’il y aura une épicerie ici pour les 20 prochaines années », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Les élus municipaux, dont la mairesse France Bélisle, ont accueilli la nouvelle avec une immense joie. Mme Bélisle, a insisté sur l’importance de l’ouverture de cette épicerie dans le contexte postpandémique, la qualifiant de « point tournant » dans la revitalisation du centre-ville, qui ne peut plus dépendre uniquement de la présence des fonctionnaires fédéraux. Elle a remercié le Groupe Heafey et l’ensemble des partenaires du milieu pour leur collaboration inlassable au fil des ans. La mairesse n’a pas manqué de souligner le dévouement des promoteurs. « Ils croient en la création d'une communauté dynamique depuis 2008. Voilà un exemple fantastique de promoteurs qui ont à cœur de bien faire les choses », a dit Mme Bélisle, qui a conclu son discours en souhaitant à tous une « bonne épicerie ».
Légende photo : De nombreuses personnes étaient présentes lors de l’annonce officielle concernant l’ouverture d’une nouvelle épicerie dans le Vieux-Hull, considéré depuis longtemps comme un désert alimentaire.
Crédit photo : Tashi Farmilo