Une élection partielle pour Gatineau le 9 juin
Taylor Clark
Les Gatinois seront appelés à se rendre aux urnes le 9 juin afin d’élire la prochaine mairesse ou le prochain maire de Gatineau. La tenue d’une élection partielle a été rendue nécessaire par le départ soudain de France Bélisle, le 22 février.
Bien que des élections générales municipales soient prévues pour le 2 novembre 2025, la loi rend obligatoire le déclenchement d’une élection partielle si un poste de maire devient vacant plus de 12 mois avant la tenue des prochaines élections générales.
Lors d'une élection partielle, les mêmes étapes que celles d'une élection générale s'appliquent. La période de dépôt de candidatures sera du 26 avril au 10 mai. Il sera possible de voter par anticipation le 2 juin.
Dans le cadre des élections municipales, la Ville de Gatineau recrutera environ 500 personnes qui seront appelées à travailler au bureau de vote par anticipation et/ou le jour du scrutin. De plus amples informations sur les postes offerts et sur les façons de postuler seront affichées sur le site Web de la Ville au cours des prochaines semaines.
Dans l’intervalle, le conseiller du district du Versant, Daniel Champagne, assurera l'intérim à la mairie de Gatineau.
« Je vais faire preuve d’impartialité […] Je n’appuierai aucun candidat, qu’il soit indépendant ou membre d’un parti politique. Je veux faire mon travail comme maire de transition pour les quatre prochains mois, et c’est mon objectif », a déclaré M. Champagne lors d’une mêlée de presse le 27 février.
Légende photo : Le maire intérimaire de Gatineau, Daniel Champagne, répond aux questions sur les détails de l'élection partielle annoncée pour le 9 juin.
Crédit photo : Capture d’écran, mêlée de presse du comité plénier, le 27 février
Trad. : MET