Une bière faite de pain récupéré pour soutenir la communauté: la Brasserie artisanale le Gallicus lance la deuxième édition de La Pain Perdu
Sonia Roy
La Brasserie artisanale le Gallicus réalise pour la deuxième fois sa bière La Pain Perdu, faite à partir de pain récupéré, en soutien à l’organisme Moisson Outaouais. C’est à travers le programme de récupération en supermarchés (PRS) de Moisson Outaouais, qui a permis la récupération de plus de 395 000 kg de nourriture à travers 30 épiceries de la région lors de l’année 2021-2022, que la Brasserie artisanale le Gallicus se procure le pain utilisé lors de la confection de la bière La Pain Perdu. La deuxième édition de cette bière locale (suivant sa création en 2019), comprend un brassin de 220 livres de pains récupérés pour 1 200 litres de bière, soit environ 40% de sa composition. Elle est catégorisée comme une bière de type IPA, contient un pourcentage en alcool de 5,5 % et est de couleur ambrée. La Pain Perdu est disponible dès maintenant en format canette à travers le réseau de distribution de la Brasserie artisanale le Gallicus, qui comprend le Bistro l’Autre Œil, le dépanneur Rapido, la boutique Broue Haha et l’épicerie Fine et flutés. La bière sera aussi distribuée sous la forme de dégustation dans quelques épiceries IGA et Métro de l’Outaouais.
Lors de l’achat de bières La Pain Perdu, 1 $ est automatiquement remis à Moisson Outaouais, qui œuvre dans le domaine communautaire en assurant la sécurité alimentaire des personnes vivant dans des situations précaires en Outaouais. En soutenant une cinquantaine d’organismes de la région, Moisson Outaouais, membre des réseaux des Banques alimentaires du Canada et des Banques alimentaires du Québec, est reconnu pour son mandat : que tout le monde puisse manger à sa faim. Le directeur général de Moisson Outaouais, Armand Kayolo, a salué le projet de La Pain Perdu et son exécution : « L’initiative du Gallicus démontre que les commerçants de la région ont vraiment à cœur leur communauté. Ce projet permet non seulement d’allonger le cycle de vie de l’aliment, mais de venir en aide aux 19 500 personnes qui ont recours à de l’aide alimentaire chaque mois. ».
Responsable du projet, Jean-Philippe Roy explique l’origine du projet et désigne la situation économique actuelle comme la principale motivation derrière la deuxième édition de La Pain Perdu : « « En 2019, [...] nous devions mettre sur pied un projet communautaire. Avec l'aide de Samy de la Brasserie artisanale Gallicus, mon équipe et moi avons brassé une bière dont 40 % du grain était remplacé par du pain invendu dans les commerces. ». « Dans le contexte actuel d'inflation, la demande pour l'assistance alimentaire est de plus en plus grande et c’est pour cette raison que nous souhaitons continuer de soutenir des causes qui nous tiennent à cœur. », ajoute-t-il. Samy Missaoui, propriétaire et fondateur de la Brasserie artisanale Gallicus, a abondé dans le même sens : « La première campagne en 2019 avait été un franc succès autant sur le plan technique pour réaliser une bière à partir de pain récupéré que sur l’engouement du public. » Enfin, le propriétaire note qu’ « avec le contexte économique actuel, répéter cette opération en 2022 [...] semblait une évidence et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à notre échelle à réduire le gaspillage alimentaire et à venir en aide aux personnes vivant dans l’insécurité alimentaire dans notre région ».
Légende photo : La bière La Pain Perdu
Crédit photo : Gracieuseté de Moisson Outaouais