Un projet pour diminuer la mortalité routière des tortues en Outaouais
Taylor Clark
Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) met en place un nouveau projet visant à réduire le taux de mortalité des tortues sur les routes de la région. Avec l'aide de bénévoles, l'organisme prévoit de faire le suivi des cas de mortalité de tortues sur les routes et d’analyser les données afin de mettre en place des mesures pour réduire les collisions aux endroits jugés à haut risque.
Selon Cénédra Poulin, chargée de projet en gestion durable des milieux naturels au CREDDO, la tortue serpentine et la tortue peinte sont des espèces communes en Outaouais. La région abrite également des espèces plus rares comme la tortue mouchetée et la tortue des bois. Réduire le taux de mortalité routière est une priorité pour garantir la viabilité des populations.
Mme Poulin a indiqué que les axes routiers représentent un risque élevé de mortalité pour les tortues, car celles-ci ont tendance à pondre leurs œufs dans le sable ou le gravier trouvé sur les accotements des routes. Dans certains secteurs, le réseau routier borde le milieu aquatique et fragmente les habitats terrestres et milieux humides pouvant servir de sites de ponte. Les tortues sont donc forcées de traverser ces routes pour se rendre d’un habitat à l’autre.
Le CREDDO souhaite améliorer l’avenir du reptile dans la région en mobilisant des bénévoles qui seront appelés à se déplacer sur certains tronçons de route de la région, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine de la mi-mai à la mi-juillet, et à répertorier les tortues observées. Ces données permettront de déterminer les sites névralgiques de mortalité routière des tortues.
« Tout le monde peut s'impliquer dans le projet », affirme Mme Poulin. « Peu importe où les gens se trouvent au Québec, s'ils aperçoivent une tortue – vivante, morte ou blessée – sur le bord de la route, ils peuvent remplir une fiche de signalement sur la plateforme carapace.ca, coordonnée par Conservation de la Nature Canada. Les données recueillies via cette plateforme permettront aux biologistes d’obtenir un portrait des secteurs problématiques pour la survie des tortues et d’orienter les actions de conservation ».
Outre le formulaire de signalement, on trouve également sur carapace.ca un guide étape par étape sur la façon d’aider et de manipuler les tortues en toute sécurité le long des routes. Pour des tutoriels et plus d’informations sur les tortues trouvées en Outaouais, voir carapace.ca.
Légende photo : Les résidents de l’Outaouais peuvent participer au projet du CREDDO visant à réduire la mortalité routière des tortues en signalant sur la plateforme carapace.ca les tortues observées le long des routes.
Crédit photo : Page Facebook du CREDDO
Trad. : MET