Un premier bilan annuel positif pour le comité-choc en logement
Tashi Farmilo
La mairesse de la Ville de Gatineau, France Bélisle, et le président du comité-choc en logement, Daniel Champagne, ont présenté un premier bilan positif et révélateur de la force de concertation avec le milieu de l'habitation sur le territoire de Gatineau.
Depuis avril 2022, 133 logements sociaux et communautaires ont été débloqués grâce aux suivis rigoureux et aux interventions précises du comité-choc, ainsi qu'à l'agilité de l'administration et du conseil municipal. L'octroi de 23,8 M$ en financement supplémentaire a permis de compléter des montages financiers et de faire progresser plusieurs projets. L’objectif est que l'ensemble des projets, qui totalisent 850 portes acceptées dans le cadre du programme AccèsLogis Québec (ACL), soit mis en chantier à Gatineau d'ici novembre 2025.
Le bilan fait état du contexte socio-économique changeant à Gatineau, où le taux d'inoccupation de logement sur le territoire atteint 0,8 % en 2023, selon la SCHL. Gatineau demeure la région métropolitaine où les loyers sont les plus élevés au Québec. Plus de 1 000 ménages y sont en attente d'une habitation à loyer modique, et la baisse marquée des mises en chantier résidentielles ne fera qu'accentuer la pression sur le taux d'inoccupation. La hausse des coûts de construction et la décontamination de terrains mettent la viabilité des projets à rude épreuve dans le contexte inflationniste actuel.
Le comité-choc a proposé un programme d'aide complémentaire au programme ACL et au Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) pour la construction plus rapide de logements sociaux et communautaires. Il continuera à suivre de près l'évolution de la situation avec une reddition de compte trimestrielle et des données accessibles au public. Le comité-choc continuera d'améliorer la collaboration avec le milieu, notamment avec les développeurs privés, pour accélérer la construction de logements abordables et accroître l'offre en habitation à Gatineau.
« Au cours des derniers mois, le comité-choc a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir le logement abordable et faire débloquer des projets », a déclaré Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, président du comité-choc en logement, président du comité exécutif et président de la Commission du développement du territoire et de l'habitation (CDTH) de la Ville de Gatineau. « Grâce aux suivis rigoureux entre les partenaires locaux et au travail de concertation avec la direction générale, nous avons pu offrir du soutien plus étroit aux organismes communautaires et faire cheminer des projets essentiels au bien-être de notre collectivité. Le fruit de cette collaboration efficace donne les meilleurs résultats ».
« Je suis très fière des avancées du comité-choc en logement. Il faut garder le cap et aller encore plus loin, le besoin est criant », ajoute la mairesse de Gatineau. « Les apprentissages des derniers mois, l'agilité dont a fait preuve l'ensemble des parties prenantes, en particulier notre conseil municipal, témoignent de l'engagement de notre ville à faire face à la crise du logement sur notre territoire. La mise en place d'initiatives novatrices pour soutenir le logement abordable ainsi que la collaboration de nos partenaires locaux contribueront à améliorer la qualité de vie de notre monde ».
Les membres du comité-choc en logement sont France Bélisle, Louis Sabourin, Martin Bisson, Simon Rousseau, Catherine Marchand, Raphaël Déry, Alexandre Héroux-Thériault, Armelle Grey Tohouegnon, Nicolas Brisson et William Robertson. Le comité est présidé par Daniel Champagne.
Légende photo : Édifice en construction à Gatineau (TF).
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET