Un nouveau visage fera son apparition au CMG
Mélissa Gélinas
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec (CMADQ) est fier d’avoir annoncé la nomination du nouveau directeur du Conservatoire de musique de Gatineau (CMG), Éric Vaillancourt, au cours de la semaine du 27 octobre dernier. Celui-ci entrera en poste à partir du 24 novembre prochain et prendra, ainsi, la relève de Marc Langis, qui a occupé la fonction de directeur, depuis 2015, au CMG.
En 1991, M. Vaillancourt reçoit la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts et obtient, en 1993, le premier prix en percussion au CMG, où il sera diplômé.
Très engagé auprès de sa communauté, il enseignera, par la suite, dans plusieurs écoles secondaires de la région, notamment, dans une école privée : Ashbury College, situé dans le quartier de Rockcliffe Park à Ottawa. Il continuera, ainsi, sa carrière d’enseignant où il enchainera plusieurs contrats à la pige.
De plus, depuis 2001, M. Vaillancourt, développe des systèmes informatiques et s’occupe des finances et de la gestion des ressources matérielles du Studio 157, une entreprise familiale spécialisée en esthétique et en coiffure à Gatineau. De cette façon, il a pu réaliser plusieurs projets d’envergures de développement pour l’entreprise.
Plus tard, étant en quête de nouvelle expérience, il décide de se consacrer à l’apprentissage d’un nouvel instrument : le trombone, et ce, sous la supervision du professeur, chef d’orchestre et compositeur, Alain Trudel, considéré comme le meilleur tromboniste du monde. Il deviendra, ensuite, son assistant au Conservatoire de musique de Montréal et son remplaçant en musique de chambre (interprétations musicales intimes composées de 2 à 12 musiciens sans chef d’orchestre) pour les pièces suivantes : Les idées heureuses (Saqueboute), Le Kiosque à Musique et Bellows & Brass. Ainsi, il est, depuis 2007, tromboniste solo à l’Orchestre symphonique de Gatineau.
Le CMADQ
C’est en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, que le CMADQ voit le jour, et ce, plus précisément, grâce à la proposition de la création d’un Conservatoire par le célèbre chef d’orchestre, Wilfrid Pelletier avec l’appui de ses collègues.
Suite à plusieurs démarches, le premier ministre du Québec de l’époque, Adélard Godbout, met sur pied la Loi instituant le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, accordant au Québec d’avoir un établissement spécialisé, laïque et gratuit. Ce fut un moment marquant pour cette période de l’histoire où la sphère publique était majoritairement dominée par le clergé. Ainsi, le CMADQ a permis de poursuivre l’apprentissage de la musique dans les couvents et dans les collègues afin de permettre l’émergence du milieu artistique québécois tel qu’il est connu actuellement.
Depuis, le Conservatoire est devenu une institution prestigieuse de formation supérieure en art de la scène. Il est, notamment, formé de neuf écoles spécialisées en musique et en art dramatique réparti dans les villes suivantes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.
Sa mission constitue d’offrir des formations de haut niveau valorisant l’excellence, la rigueur et la créativité.

