Un nouveau parc à chiens ouvre à Limbour
Djeneba Dosso
Un nouvel espace dédié aux chiens est maintenant ouvert à l'angle de la rue Stéphane et de l'avenue de la Gatineau dans le quartier Limbour. Les Compagnons canins de Limbour sont fiers d'annoncer l'ouverture officielle d'une nouvelle aire d'exercice canin au parc Lamarche. Quatrième du genre, après Buckingham, Hull et Aylmer, le parc canin offrira aux propriétaires et aux chiens un espace pour se dégourdir les pattes. La cérémonie d'inauguration, qui a eu lieu le 12 septembre, a accueilli les résidents et leurs compagnons à quatre pattes en grand nombre.
« Après plusieurs années de planification, de consultation et de construction, nous sommes fiers d'accueillir enfin la communauté dans cet espace dédié », a déclaré Stéphane Dubeau, président de l'association canine. « Il s'agit d'un espace sûr et accessible pour que les chiens puissent courir et socialiser avec d'autres chiens, mais aussi d'un espace de rassemblement destiné à être aussi accueillant que possible pour les propriétaires de chiens, qui peuvent ainsi profiter d'une visite agréable et d'un moment de socialisation entre eux. »
Ce projet, en gestation depuis 2020, est le fruit d'une étroite collaboration entre les Compagnons canins de Limbour et la Ville de Gatineau, qui a investi plus de 300 000 $. Des problèmes d'infrastructure, notamment l'emplacement du parc, situé sous la propriété aérienne d'Hydro-Québec, ont retardé la construction. Le parc canin, qui s'étend sur 3 000 mètres carrés, a été construit sous les lignes de transmission d'Hydro-Québec, les plaçant directement sur l'emprise d'une ligne de transmission.
« Une emprise de transport est une bande de terre utilisée pour l'installation, l'exploitation, l'entretien et la réparation des lignes de transport aériennes et souterraines. La largeur d'une emprise dépend, entre autres, de la tension de la ligne », précise le site Web de l'entreprise. Si quelque chose, comme cette aire d'exercice, devait être construit dans l'emprise, Hydro-Québec obtiendrait le plein accès et la propriété du ou des bâtiments et du terrain sur lequel il se trouve, « servitude aérienne et souterraine, baux et accords d'accès aux terres publiques ».
Bien que M. Dubeau, président de l'association, ait confirmé cette information, déclarant qu'il y a eu des « retards mineurs dus à Hydro-Québec, parce que l'enclos à chiens se trouve sous une emprise d'Hydro-Québec », il n'a pas expliqué comment ils sont parvenus à une résolution leur permettant d'aller de l'avant avec le projet. Il n'est pas certain qu'Hydro-Québec ait conservé la propriété du terrain et de l'espace aérien qui le surplombe.
Néanmoins, il estime que chaque obstacle en valait la peine afin de créer un environnement permettant aux chiens de faire de l'exercice en toute sécurité. Maintenant qu'il est opérationnel, le parc d'exercice canin est le premier du genre à être entièrement géré par un organisme sans but lucratif à Gatineau et il a reçu des commentaires positifs.
« Les résidents du quartier Limbour et des environs ont exprimé un enthousiasme et un soutien considérables à l'égard de ce projet, démontrant ainsi leur désir de fournir des installations pour le divertissement et la socialisation de leurs animaux de compagnie », a déclaré Jordan Larochelle, bénévole pour les Compagnons canins de Limbour.
L'ouverture du parc d'exercice est la première phase d'un plan en deux parties pour l'association canine qui souhaite installer des lumières, du sable pour chiens pour l'accumulation d'eau et un sentier de pierres avec l'argent qu'elle aura recueilli cette année.
Pour l'instant, les Compagnons canins de Limbour se disent simplement ravis d'offrir aux résidents de Gatineau un parc doté d'installations modernes et sécuritaires qui leur permettra de se détendre et de s'adonner à des activités de plein air.