
Le Conservatoire de musique de Gatineau a renommé sa salle de concert en l’honneur de Pierrette Froment-Savoie, une pianiste, compositrice et pédagogue émérite ayant consacré l’essentiel de sa carrière à la musique et à la formation des jeunes musiciens dans la région de l’Outaouais. Crédit photo : Gracieuseté du Conservatoire de musique de Gatineau
Un nouveau nom pour la salle de concert du Conservatoire de musique de Gatineau
Tashi Farmilo
Le Conservatoire de musique de Gatineau (CMG) a annoncé que sa salle de concert portera désormais le nom de salle Pierrette-Froment-Savoie, une pianiste, compositrice et pédagogue émérite qui a consacré l’essentiel de sa carrière à la musique et à la formation des jeunes musiciens dans la région de l’Outaouais. La nouvelle désignation a été dévoilée le 2 juin dernier lors d’une conférence de presse. Un hommage a été rendu à Mme Froment-Savoie en ouverture du concert de l’Orchestre symphonique des conservatoires du Québec.
Pierrette Froment-Savoie a été une figure marquante de la musique et de l’enseignement dans la région. Après une formation en piano à l’Université de Montréal, elle est approchée par le fondateur du CMG, Fernand Graton, pour qu’elle se joigne au corps professoral du tout nouveau Conservatoire de musique de Hull. C’est ainsi qu’elle fait son entrée dans l’institution où elle restera de 1967 à 2020.
Au cours de ces nombreuses années, elle y enseignera le piano, l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’analyse, l’harmonie au piano, le déchiffrage au clavier, le solfège, la dictée, la théorie et la formation auditive. Elle aura ainsi hautement contribué à la formation de générations de jeunes musiciennes et musiciens talentueux tout en transmettant sa passion de la musique avec exigence et doigté.
« Par son engagement exemplaire, Pierrette Froment-Savoie a profondément influencé l’identité du Conservatoire de musique de Gatineau », a déclaré Marc Langis, directeur du CMG. « Elle a su transmettre l’amour de la musique avec une générosité exceptionnelle et une rigueur admirable. C’est un honneur pour nous de perpétuer la mémoire d’une professeure aimée de ses élèves à travers cette salle qui porte désormais son nom ».
Trad. : MET