Un moratoire pour mettre sur pause le développement immobilier à Gatineau?
Mélissa Gélinas
Lors de l’étude du budget de 2025, la Ville de Gatineau a envisagé un moratoire sur le développement immobilier pour les constructions résidentielles et commerciales. Un règlement qui ne fait toutefois pas l’unanimité compte tenu de la situation actuelle de la crise du logement.
Cette annonce a été proposée compte tenu de l’incapacité des infrastructures d’eaux usées de faire face à la croissance rapide sur le territoire. De ce fait, selon un règlement provisoire, toute nouvelle construction de type résidentielle ou commerciale pourra être interdite pendant une période de deux ans sur tout le territoire de la ville de Gatineau.
Selon Nicolas Brisson, directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), il y aurait eu, en 2013, une proposition d’un budget de 300 M$ afin de régler la problématique des surverses d’ici 2050. Toutefois, depuis quelques années, seulement 2 M$ par année sont déboursés pour aider à la situation. Un important investissement devrait être imposé afin de rectifier cet enjeu qui ne cesse de perdurer.
Selon la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, il s’agit d’un défi qui serait directement lié à la fiscalité municipale. Des milliards devraient être déboursés pour régler la situation en profondeur.
À l’heure actuelle, aucune décision concrète n’aurait été prise de la part de la Ville de Gatineau. Un bilan de la situation devra, par conséquent, être évalué.