Un Conseil scientifique voit le jour à Gatineau
Taylor Clark
Gatineau a procédé à la création d’un Conseil scientifique en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), devenant ainsi la première ville à se doter d'une telle ressource.
« Nous présentons une formule novatrice, constituant assurément une avancée significative dans le processus décisionnel de Gatineau », a déclaré France Bélisle, ancienne mairesse de Gatineau. « Cette initiative témoigne de l'engagement de la Ville envers la performance organisationnelle et la mise en commun des connaissances scientifiques pour une meilleure compréhension des solutions qui s'offrent à nous ».
Le Conseil scientifique aidera la Ville à dégager une « vision à 360 degrés » de projets importants. Essentiellement, le Conseil scientifique aura un rôle-conseil auprès des services municipaux dans la planification de divers projets. Il sera ainsi un atout pour l'optimisation de l'ensemble des pratiques et des décisions municipales.
« Je suis ravie que la Ville de Gatineau se dote de ce moyen innovant et essentiel à une prise de décision éclairée et transparente », a mentionné Olive Kamanyana, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital. « Cette initiative est une valeur ajoutée significative pour une vision gatinoise de partenariat axé sur les résultats ».
Le Conseil scientifique viendra appuyer le Service de la performance organisationnelle et de l'intelligence d'affaires et scientifique (SPOIAS) de la Ville. Il sera composé de trois à cinq chercheurs principaux nommés par l'UQO, d’un représentant de la Ville et d’un représentant de l’UQO.
Toute autre personne dont l'expertise est jugée nécessaire pourra y siéger à titre de membre invité.
Légende photo : Conseillère municipale du district du Carre- four-de-l'Hôpital, Olive Ka- manyana, lors de l’adoption du nouveau projet. L'UQO et la Ville de Gatineau se sont associées pour mettre en place un Conseil scien- tifique.
Crédit photo : Capture d'écran
(Trad. : MET)