Un BBQ pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie organisé par Jeunesse Idem
Sonia Roy
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, célébrée annuellement le 17 mai, l’organisme communautaire Jeunesse Idem a organisé un BBQ familial au parc Moussette (secteur Hull), auquel étaient conviées les personnes de tous âges s’identifiant à la communauté LGBTQIA2+ ou comme leur allié.e (parents, proches, ami.e.s., etc.). L’événement s’est déroulé de 16 h à 20 h à l’extérieur du centre communautaire Tétreau, qui avait été réservé en cas de pluie. Plusieurs activités ont eu lieu et les participants avaient été invités à porter du mauve. Certains ont également utilisé le drapeau de la fierté gaie (multicolore) et le drapeau de la visibilité trans (blanc, rose et bleu) comme accessoire pour afficher leur support envers la cause. Structure gonflable, musique, animation et témoignages figuraient également au programme. L’événement, organisé en partenariat avec Trans Outaouais, Bras Outaouais, Entre hommes, Vieillir gaiement en Outaouais et Le Lab, a été rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Gatineau. En s’impliquant, Jeunesse Idem réitère son appui à la nouvelle campagne 2022 de la Fondation Émergence, dont le thème – « Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies » – rappelle le mandat de l’organisme.
Qu’est-ce que Jeunesse Idem?
Jeunesse Idem est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des jeunes de 7 à 35 ans de la communauté LGBTQIA2+ ou en questionnement, ainsi que de sensibiliser la population de la région de l’Outaouais aux réalités de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genres en vue de prévenir et de combattre la discrimination envers les personnes LGBTQIA2+. L’organisme vise également à traiter les problèmes particuliers auxquels sont confrontées les personnes LGBTQIA2+ ou en questionnement, et à briser leur isolement en offrant à leur intention des programmes de suivi individuel, des ateliers et des groupes de soutien. En outre, l’organisme s’emploie à promouvoir l’éducation en proposant aux intervenants auprès de personnes LGBTQIA2+ des ateliers sur des sujets tels que les techniques d’intervention et de communication à employer avec cette population ciblée.
Pourquoi le 17 mai?
C’est en 2003 que la Fondation Émergence, un organisme québécois sans but lucratif, met sur pied la première journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Depuis, cette journée est célébrée annuellement, le 17 mai, dans le monde entier. La date du 17 mai a été choisie car c'est ce jour-là, en 1990, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l'homosexualité de sa liste des maladies mentales.
Légende photo : Un BBQ a été organisé par Jeunesse Idem, le 17 mai dernier, afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie .
Crédit photo : Sonia Roy