Légende photo : Les services d’urgence ont été appelés à intervenir à la suite d’un accident de « car surfing » à Gatineau. Crédit photo : Tashi Farmilo
Un adolescent hospitalisé après un épisode de « car surfing »
Tashi Farmilo
Un adolescent de 16 ans de Gatineau a subi des blessures alors qu’il se livrait à du « car surfing », ce qui a conduit à une sévère mise en garde du SPVG contre ce type de comportement imprudent.
Le dimanche 19 novembre, peu avant 11 h, des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont répondu à un appel d'urgence à l'intersection de la rue de l'Oasis et de l'impasse des Vents, près du boulevard la Vérendrye Ouest à Gatineau, concernant un adolescent qui était inconscient. À leur arrivée, les agents ont trouvé l'adolescent blessé, qui avait repris connaissance et recevait des soins médicaux de la part des ambulanciers.
Les vérifications ont permis de déterminer que l’adolescent avait chuté d’un véhicule en mouvement alors qu’il s’adonnait au « car surfing », une pratique dangereuse qui consiste à se tenir en équilibre sur un véhicule en marche ou cramponné à celui-ci. L'adolescent a été transporté à l'hôpital pour des blessures ne mettant pas sa vie en danger.
Le conducteur du véhicule âgé de 17 ans ainsi que l’adolescent de 16 ans ont vu leur permis de conduire suspendu pour sept jours. De plus, ils ont tous deux reçu un constat d'infraction d’environ 1 000 $ et 12 points d'inaptitude ont été imputés à leur dossier. Le véhicule impliqué a également été saisi.
L’article 434 du Code de la sécurité routière du Québec interdit explicitement une telle pratique, stipulant ce qui suit : « Nul ne peut, alors qu’un véhicule routier est en mouvement, s’y agripper ou être tiré ou poussé par le véhicule et le conducteur ne peut tolérer une telle pratique. »
Le SPVG surveille étroitement la situation pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tendance qui prend de l’ampleur chez les jeunes. Toutefois, il n’existe actuellement aucune preuve que c’est le cas. On continue donc de miser sur l’éducation et la prévention afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route à Gatineau.
Trad. : MET