Un adolescent de 16 ans victime d’une agression à main armée
Sonia Roy
C’est sur la rue des Flandres, dans le secteur de Gatineau, que les policiers et policières du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont dû intervenir dans la nuit du 25 août 2022, suivant un appel rapportant une agression armée. La victime, un adolescent de 16 ans, a lui-même contacté le Centre d’urgence 9-1-1 un peu après minuit et a mentionné aux services d’urgence avoir été agressé par plusieurs personnes dans le district de Touraine. À l'arrivée des policiers sur les lieux, les blessures subies par la victime ont été jugées suffisamment sévères afin de nécessiter l’intervention des paramédics. Ceux-ci ont procédé au transport de l’adolescent vers un centre de santé d’Ottawa afin qu’il puisse y recevoir les soins nécessaires et son état est maintenant stable. Puisque l’incident implique des mineurs, les identités de la victime et de ses assaillants ne sont pas connues du public.
En procédant à des opérations de ratissage dans les environs de la rue des Flandres au même moment, les policiers du SPVG ont pu localiser et mettre sous arrestation quatre personnes en lien avec l’agression armée. Deux hommes âgés de 17 et de 18 ans et deux femmes du même âge ont été arrêtés et emmenés au poste de police afin de rencontrer les enquêteurs au dossier. L’homme âgé de 18 ans fait face à des accusations d’agression à main armée, de voies de faits graves et de vol qualifié sur une personne. Il a comparu par vidéoconférence et restera en détention jusqu’à sa prochaine audience, en septembre. Les trois autres personnes, soit l’homme de 17 ans et les deux femmes, ont été relâchées sans accusation. « L'enquête se poursuit, mais les éléments recueillis jusqu'à présent tendent à démontrer que le motif de l'agression serait le vol. », peut-on lire dans un communiqué partagé par le SPVG et la Ville de Gatineau. Les enquêteurs et les techniciens en scène de crime du SPVG ont procédé à l’analyse de la scène la journée même, bénéficiant des services de policiers spécialisés en recherches terrestres et d’un maître-chien pour la tâche. Une deuxième scène, celle-ci sur le boulevard de la Gappe, non loin des lieux de l’agression, était également d’intérêt pour les enquêteurs et fut aussi analysée.
Bien que tout porte à croire qu’il s'agirait d’un événement isolé, le Service de police de la ville de Gatineau poursuit son enquête et mentionne que d’autres arrestations pourraient suivre. Les citoyens et citoyennes qui détiendraient de l’information concernant l’agression et les personnes concernées sont invitées à contacter la ligne info du SPVG en composant le 819 243-4636 (option 5).
Légende photo: Entête des enquêtes criminelles du SPVG
Crédit photo : Gracieuseté du SPVG