Tramway à Gatineau : où en sommes-nous?
Sonia Roy
On en parle et on l’attend depuis bientôt une dizaine d’années, le projet du tramway Gatineau-Ottawa reste un sujet d’actualité cyclique qui fait beaucoup jaser. Ce lien interprovincial, dont la conception et l’implantation ont fait l’objet de nombreuses études et consultations, représente l’avenir du transport en commun dans la région de l’Outaouais pour plusieurs instances et associations. Des services de la Ville de Gatineau à la Chambre de commerce (GCC), en passant par la mairie et la coalition S’allier pour le tramway (qui regroupe plus d’une vingtaine d’organisations locales dont l’APICA, Mobi-O, le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) et Action climat Outaouais), les partenaires du projet du tramway Gatineau-Ottawa ne cessent de s'additionner. Un géant politique tarde toutefois à s’impliquer dans ce projet de développement qui lierait l’ouest de Gatineau à la capitale nationale : il s’agit du gouvernement fédéral.
Des difficultés qui datent
Une amélioration de l’offre de transport en commun à Gatineau se fait de plus en plus pressante au fil des mois. Avec un important développement dans l’ouest de la ville, la croissance de la population gatinoise prévue, sans oublier les nombreux projets immobiliers en cours (dont certains se conceptualisent autour de la construction éventuelle du tramway), l’absence d’un appui clair du gouvernement fédéral en place (plus précisément d’un engagement financier) met du plomb dans l’aile du projet du tramway Gatineau-Ottawa. De plus, certaines problématiques sont uniques à la quatrième ville en importance au Québec. La collaboration Société de transport de l’Outaouais-Ville de Gatineau (un partenariat propre à la région si on observe les projets de tramway d’autres villes québécoises), la rapidité du développement des infrastructures à Ottawa, les programmes de financement fédéraux et leurs applications de concert avec les programmes de financement provinciaux sont des enjeux qui ne cessent de jalonner l’arrivée du tramway à Gatineau, chose qui ne sera pas faite avant au moins 10 ans selon les estimations de la STO.
Des visions changeantes
Plusieurs voix se sont élevées au cours des derniers mois afin de ramener le projet du tramway Gatineau-Ottawa sur la table. Du côté du conseil municipal, on mentionne que des versions révisées du projet tel que présenté aux citoyens seraient envisageables, surtout si l’appui financier du gouvernement fédéral continue de se faire désirer. La mairesse France Bélisle s’était exprimée en mêlée de presse le 19 octobre 2022 à ce sujet : « La structure du tramway à l’heure actuelle tel qu’on l’a présentée dans les programmes de financements, ça [ne] passe pas. Si ça passait, j’imagine que le fédéral se serait déjà commis. Alors il faut être capable de poursuivre les discussions pour être créatifs et voir comment on va se repositionner dans le dossier du tramway pour [...] faire entrer ce projet-là dans les programmes de financement ». Rappelons que les concepts de densification et de centralisation représentent des valeurs-phares pour le développement de la région tel qu’envisagé par l’administration actuelle de la Ville de Gatineau.
L’« étude d’impact économique et fiscal d’un système de transport en commun structurant dans l’ouest de Gatineau »
Les conclusions de cette étude des firmes BC2 et Groupe Altus, obtenues et partagées le 25 octobre 2022 par le quotidien Le Droit, sont en opposition avec l’élan caractéristique des études disponibles à la STO : l’arrivée (ou non) du tramway à Gatineau n’aurait pas d’impact sur le développement économique et les initiatives immobilières prévues pour les dizaines d’années à venir. Sans bénéficier directement à l’essor de la région, une telle offre de transport viendrait toutefois bonifier le réseau actuel. Cette étude, dont les résultats n’ont pas encore été partagés par la STO, daterait de 2019. Lorsque questionnée à ce sujet en mêlée de presse le 26 octobre 2022, la mairesse a tenu à nuancer les conclusions de l’étude obtenue par le quotidien : « [À Gatineau], on est déjà dans du bâti. [...] Cette étude est intéressante parce que, quand on parle de la retombée économique pour Gatineau, elle est, somme toute, limitée. Il y a quand même des retombées autres : une diminution de GES (gaz à effet de serre), une fluidité dans les transports qui fait en sorte que les gens vont pouvoir se diriger vers le centre-ville et les commerces. Ce n’est pas une retombée économique à zéro – mais ce n’est pas du tout la même activité économique que [par exemple] Québec. ». « On garde le cap sur une vision à long terme en transports, mais il faut être capable d’arrimer des solutions à court et moyen termes », avait ajouté la mairesse.
Les prochaines étapes
Bien que certains aspects administratifs pourraient changer (deuxième et troisième option, prise en charge par la Ville de Gatineau, tracé de ligne alternatif), l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) ainsi que la conception préliminaire du tramway représentent les prochaines étapes inscrites à l’échéancier du projet prévu par la STO. L’étude d’impact sur l’environnement, qui devrait se dérouler à l’hiver 2023, « comportera un important volet de consultations publiques (par secteur) impliquant la participation des associations citoyennes, des organismes du milieu des affaires et institutionnel, et de toute autre partie prenante située le long du tracé proposé », peut-on lire dans la documentation publique de la STO. Notons que ces étapes dépendent grandement du financement attendu de la part du gouvernement fédéral.
Légende photo : Projet du tramway Gatineau-Ottawa imagé.
Crédit photo : Gracieuseté de la STO