Surplus d’ordures : Gatineau passe aux étiquettes tarifées
Sophie Demers
Gatineau effectue un virage graduel vers la vente d'étiquettes plutôt que de sacs pour identifier les surplus d'ordures admissibles. Le coût d'achat des étiquettes sera le même que celui des sacs, soit 0,50 $ l'unité. Les étiquettes seront vendues en ligne ainsi que dans les centres de services et les écocentres de la Ville.
Des sacs tarifés sont encore disponibles dans certains points de vente; ils seront donc écoulés après quoi les nouvelles étiquettes tarifées seront distribuées à leur place. Les sacs blancs ou noirs arborant le logo de la Ville sont toujours acceptés. Il n’est pas nécessaire d'utiliser une étiquette avec ces sacs. Un contrat temporaire pour l'impression des étiquettes a été octroyé, permettant leur vente dès maintenant. Les paquets de cinq étiquettes seront vendus au coût de 2,50 $.
Les étiquettes seront utilisées de la même manière que les sacs. Lorsque les résidents ont des ordures supplémentaires pour lesquelles le bac gris ne suffit pas, ils doivent se procurer des étiquettes de la Ville de Gatineau et les apposer sur les sacs de surplus afin que ces derniers soient ramassés. Lors de chaque collecte d'ordures ménagères, en plus du contenu du bac gris, un maximum de cinq sacs admissibles seront ramassés par unité desservie.
Les surplus d’ordures peuvent être placés dans n’importe quel sac de plastique d’un maximum de 26 po x 36 po (66 cm x 91,4 cm), d’un volume maximal de 80 litres et d’un poids maximal de 15 kg. Il s’agit ensuite d’apposer l'étiquette autour de la partie supérieure du sac.
En optant pour un système d'étiquettes plutôt que de sacs, la Ville réalisera une économie projetée de 67 000 $ en raison du peu d’assemblage requis, de la rapidité de production, du peu d’espace d’entreposage nécessaire et du coût d’expédition avantageux. La mise en place du système d’incitatifs tarifaires à la réduction des ordures ménagères a permis de réduire de 25 % la quantité d’ordures générées par unité en bordure de rue entre 2018 et 2020.
Trad. : MET