Steven MacKinnon devient leader parlementaire à la Chambre des communes
Tashi Farmilo
Récemment nommé à titre de leader du gouvernement à la Chambre des communes, le député de Gatineau Steven Mackinnon a été assermenté dans son nouveau rôle le 8 janvier dernier, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall. Les principales fonctions associées au poste sont de coordonner les activités courantes du gouvernement à la Chambre et de gérer l’ensemble du programme législatif du gouvernement.
Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, M. MacKinnon, 57 ans, agissait depuis comme whip en chef du gouvernement. Il a occupé précédemment le poste de secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
- MacKinnon viendra ainsi assurer l’intérim de Karina Gould pendant le congé parental de celle qui allait accueillir son deuxième enfant. En 2019, après la naissance de son premier fils, la députée avait parlé ouvertement du stress engendré par le retour à la vie parlementaire après un congé parental de quelques mois seulement.
Mme Gould, qui représente la circonscription de Burlington, en Ontario, a informé La Presse Canadienne qu’elle entend continuer de participer aux activités parlementaires, notamment en votant à distance et en assistant virtuellement aux réunions du Cabinet.
La députée a hérité du poste de leader parlementaire à la suite d’un important remaniement ministériel survenu en juillet 2023, au cours duquel presque tous les portefeuilles ont changé de mains. Elle a occupé plusieurs postes ministériels au fil de sa carrière, dont ceux de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, de ministre du Développement international et de ministre des Institutions démocratiques.
Âgée de 36 ans, Karina Gould est devenue la première femme au sein du Conseil des ministres fédéral à donner naissance pendant son mandat.
Légende photo : Steven Mackinnon a été assermenté le 8 janvier à titre de leader parlementaire à la Chambre des communes.
Crédit photo : Capture d’écran de Steven Mackinnon lors de la conférence de presse.
Trad. : MET