Remaniement des commissions et comités de la Ville de Gatineau
Steven Boivin nommé président du conseil municipal et Mike Duggan siège de nouveau aux comités
Sophie Demers
Près de 15 mois suivant l’élection du nouveau conseil municipal, la mairesse France Bélisle a proposé un remaniement majeur au sein des comités et commissions lors de la séance du 14 février.
Les changements proposés par la mairesse sont le fruit de plusieurs discussions individuelles avec les élus. Ce remaniement tient compte de la performance des membres, de leurs forces, de leurs besoins ou intérêts et d'un meilleur partage des responsabilités. « Je pense que la proposition de la semaine prochaine sera meilleure que la situation actuelle », avait dit Mme Bélisle au cours d’une mêlée de presse le 8 février.
Trois des commissions, soit la Commission du vivre-ensemble, la Commission Gatineau, Ville en santé et la Commission jeunesse, sont exclusivement composées de membres d’Action Gatineau. La mairesse Bélisle a abordé la question lors d’une mêlée de presse le 14 février en disant : « Je n'y vois pas de stratégie politique, mais bien un remaniement qui était guidé par les relations interpersonnelles et les intérêts des gens ».
La présidence du conseil municipal sera dorénavant assurée par Steven Boivin, conseiller du district d'Aylmer. Son prédécesseur, le conseiller Daniel Champagne (district du Versant), assumait ce rôle depuis près de 10 ans. La situation a donné lieu à un moment empreint d’émotion à la table du conseil, alors que M. Boivin, visiblement ému, s’est adressé à ses collègues : « C’est franchement un honneur. […] Je veux vraiment qu’on travaille mieux ensemble, pour les citoyennes et les citoyens. C’est le souhait que j’ai […] J’apprécie chacun d’entre vous. Monsieur Champagne, merci pour votre dévouement envers la ville de Gatineau. J’avais l’habitude de vous écouter à la télé, et maintenant j’aurai l’honneur de m’asseoir sur cette chaise ».
Le Comité Ville intelligente change de nom pour devenir le Comité finance. Il sera présidé par Anik Des Marais, conseillère de Mitigomijokan.
La conseillère Isabelle N. Miron du district de l'Orée-du-Parc agira à titre de mairesse suppléante. Marc Bureau, conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et ancien maire de Gatineau, a été nommé président de la Commission de l'environnement et à la lutte aux changements climatiques. Il fait également son entrée au comité exécutif. Pour sa part, Edmond Leclerc, conseiller du district de Buckingham, s’est vu confier la vice-présidence de la Société de transport de l'Outaouais (STO). Il est aussi devenu membre de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.
Un an après s’être vu retirer tous ses postes en raison des propos controversés qu’il avait tenus au sujet du drapeau confédéré et du fait qu’il appuyait ouvertement les camionneurs, le conseiller Mike Duggan (district de Pointe-Gatineau) est de retour au sein des comités.
À l’époque, les membres du conseil avaient entériné à l’unanimité la proposition de la mairesse visant à exclure M. Duggan des commissions et comités auxquels il siégeait. Aujourd’hui, le conseiller se voit confier la présidence du Comité de vérification. Il devient aussi membre du Comité consultatif d'urbanisme, du Comité sur les demandes de démolition ainsi que du Conseil local du patrimoine, en plus d’être nommé à titre de représentant au sein de la corporation du Festival des montgolfières de Gatineau (FMG).
« Je remercie mes collègues de m'accorder à nouveau leur confiance », a dit M. Duggan lors de la dernière séance du conseil municipal. « Je possède une expérience et des connaissances considérables que je m’engage à mettre au service de Gatineau. Je suis un passionné et je n’hésite pas à défendre les causes auxquelles je crois. Je continuerai à le faire, mais en étant plus prudent dans mes déclarations publiques. Si cela peut vous rassurer, j’ai embauché une consultante en communications pour m’aider à présenter de façon plus conventionnelle mes propos parfois colorés ».
« J’accueille favorablement les discussions avec mes collègues, même si nous ne sommes pas d'accord sur certains sujets. En politique, il est normal de ne pas s’entendre. Je remercie M. Duggan d’être venu discuter avec moi. J’étais très à l’aise d’annoncer ses nouvelles fonctions au sein des comités et commissions », a affirmé Mme Bélisle.
Légende photo 1 : Steven Boivin, conseiller du district d’Aylmer, devient le nouveau président du conseil municipal de Gatineau.
Légende photo 2 : Capture d’écran de la séance du conseil municipal du 14 février.
Crédit photo : Gracieuseté de Steven Boivin
Trad. : MET