Square Urbania: 90 nouveaux logements sociaux à Gatineau disponibles dès l’automne 2022
Sonia Roy
L’immeuble Square Urbania, dont la construction se poursuit sur la rue de la Cité-Jardin, pourra accueillir ses premiers résidents dès l’automne 2022. L’annonce a été faite, le 20 juin dernier, par l'honorable Steven MacKinnon, député de Gatineau et whip en chef du gouvernement, Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de la Justice ainsi que Daniel Champagne, conseiller municipal du district du Versant, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation et maire suppléant pour l’occasion. Cette alliance du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de la Ville de Gatineau ajoutera 12.7 millions de dollars au projet, qui représente un investissement total de plus de 20.4 millions de dollars.
Le projet du Square Urbania, dont l’initiative est attribuée à l’organisme Habitations de l’Outaouais métropolitain, verra ainsi des fonds provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’additionner aux fonds existants par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. Le Square, qui comprendra 90 logements sociaux et abordables destinés au 55 ans et plus à Gatineau, sera également financé par l’Initiative pour la création rapide de logements, provenant de l’Entente Canada-Québec à ce sujet. Également, 72 des 90 futurs locataires du bâtiment pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec, ce qui leur permettra de débourser un maximum de 25% de leur revenu pour se loger. Les premiers résidents du Square Urbania pourront emménager dès l’automne 2022 dans l’immeuble, situé aux abords du boulevard de l’Hôpital dans le district du Versant.
Lors de cette annonce officielle dans le parc Cité-Jardin, qui borde le Square Urbania en construction, Steven MacKinnon, député de Gatineau, a expliqué que « Nous savons, ici à Gatineau, que nous vivons effectivement une pénurie de logements - une pénurie de logements de toutes sortes, mais surtout une pénurie de logements abordables - et le gouvernement du Canada est là [...] Aujourd’hui, on est ici pour saluer la construction de ce bel immeuble derrière nous : le Square Urbania. ». En référant à la collaboration unissant les trois paliers politiques (fédéral, provincial et municipal), il ajoute, par le biais d’un communiqué : « Le projet Square Urbania est un bel exemple de ce qu'on peut faire lorsque tous les ordres de gouvernement collaborent pour le bien-être de notre collectivité. ». « Il y a près de deux ans, la Ville de Gatineau a déclaré l’état d’urgence [...] en matière de logement. Notre taux d’occupation se situe actuellement autour de 1%. C’est à Gatineau que le loyer moyen est le plus élevé parmi les régions métropolitaines au Québec. La situation du logement est préoccupante [...]. Lorsque l’on entend des initiatives comme celle de ce matin, ce sont d’excellentes nouvelles et c’est un premier pas vers de nombreux autres pas qui seront faits par la Ville de Gatineau. » a conclu Daniel Champagne, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation de Gatineau. Anne Robinson, directrice générale d’Habitation de l’Outaouais métropolitain, ainsi que Jean Pigeon, membre du conseil d’administration du même organisme, étaient présents lors de cette conférence de presse.
France Bélisle, mairesse de Gatineau, n’était pas présente lors de cette brève conférence mais ajoute, par le biais d’un communiqué : « Avec les changements sociodémographiques, l'immigration et notre situation transfrontalière, l'habitation est au cœur même de nos enjeux municipaux. L'annonce de la construction des 90 logements sociaux et abordables du Square Urbania est très importante pour Gatineau. Je tiens à remercier les deux paliers de gouvernement, Habitations de l'Outaouais métropolitain et le promoteur d'être de bons partenaires de la Ville de Gatineau pour accélérer la livraison de logements sur notre territoire. »
Légende photo: (de gauche à droite) Jean Pigeon, Steven MacKinnon, Daniel Champagne, Mathieu Lévesque & Anne Robinson (1) /// Steven MacKinnon, Mathieu Lévesque & Daniel Champagne (2)
Crédit photo: Sonia Roy