Sommet Outaouais Numérique : une première édition couronnée de succès
Taylor Clark
Le 26 avril dernier, plus de 250 personnes se sont réunies au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à l’occasion du tout premier Sommet Outaouais Numérique.
« Dans un domaine aussi vaste que celui du numérique, nous avons un potentiel illimité pour explorer de nouveaux horizons, que ce soit dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la science des données ou dans la numérisation de la société québécoise et canadienne dans son ensemble », a dit la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, dans son mot de bienvenue.
En tant que chef de file en éducation de haut niveau, la rectrice estime que l’UQO est aux premières loges du virage numérique, tant du point de vue de ses installations que de l’enseignement de pointe qu’elle dispense.
« Les étudiants d’hier sont devenus des décideurs efficaces et réputés. Les étudiants d’aujourd’hui sont leur relève et leur maîtrise du monde numérique qui seront garantes de la santé et de la prospérité de notre région, voire de notre pays », a ajouté la rectrice.
Une dizaine de conférenciers et panélistes ont discuté des enjeux numériques de l’heure, tels que la cybersécurité, l'intelligence des données et la gestion des technologies d’affaires, ainsi que de leurs applications dans différents domaines comme l’ingénierie, la santé, l'environnement et la construction.
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, a présenté une conférence sur l’importance de la « souveraineté culturelle » du Québec.
Au printemps 2023, le ministre avait formé un comité chargé de déterminer des pistes d’action pour assurer un meilleur rayonnement de la culture québécoise et de la langue française sur les plateformes numériques. Le comité a déposé, en janvier, un rapport contenant 32 recommandations à cet égard.
« Face aux défis du numérique, il faut poser des gestes », a martelé M. Lacombe. « C’est important pour le Québec de se doter de ses propres outils ».
Le Sommet Outaouais Numérique, une initiative de l'UQO, a été rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Gatineau, du cégep de l’Outaouais, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Portage Cybertech, du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada ainsi que d’une quinzaine de partenaires de l’écosystème entrepreneurial de l’Outaouais.
Le vif succès remporté par l’événement laisse présager une deuxième édition l’année prochaine.
Légende photo 1 : Plus de 250 personnes se sont réunies au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais à l’occasion du tout premier Sommet Outaouais Numérique. Crédit photo 1 : Page Facebook de l'UQO
Légende photo 2 : Steven MacKinnon, député de Gatineau, et Murielle Laberge, rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, échangent quelques mots lors du Sommet Outaouais Numérique, une première dans la région. Crédit photo 2 : Page Facebook de l'UQO
Trad. : MET