SITO a tenu son 75ème dîner interculturel à Gatineau
Djeneba Dosso
Afin de mettre en valeur et de célébrer les diverses cultures et ethnies de ses stagiaires et de son personnel, le Service d'intégration au travail de l'Outaouais (SITO) a organisé son dîner interculturel annuel.
Le 26 mai a marqué la 75e édition du souper interculturel du SITO, un événement de célébration et de réseautage pour les stagiaires, les partenaires, les employeurs et le personnel du SITO. Le dîner, qui proposait des plats des quatre coins du monde, était également associé à la troisième édition du concours "Qui suis-je ?", doté d'un prix de 400 dollars.
SITO se spécialise dans l'intégration des immigrants dans la main-d'œuvre québécoise. Avec plus de 1 400 employeurs dans sa base de données et un taux de placement d'environ 75 à 83 %, il est un leader en matière de programmes et de services offerts aux nouveaux arrivants. Après des mois de préparation des demandeurs d'emploi sur le terrain, le concours et le dîner - qui a été ponctué de rires, de chants et de danses du monde entier - ont été organisés pour féliciter les stagiaires qui vont maintenant passer au placement professionnel.
"Ce jour n'est pas comme les autres. C'est un jour dont nous nous souviendrons longtemps et que nous regarderons certainement avec nostalgie", a déclaré Michael Mutombo au nom de la 40e cohorte du SITO-Jeune. "Cette formation nous a permis d'acquérir et de développer les compétences d'employabilité nécessaires à notre insertion et à notre maintien dans l'emploi. Nous pouvons être fiers de notre parcours et de notre formation".
La fierté était palpable dans toute la salle. Chacun arborait un grand sourire, des centaines de photos et de selfies ont été pris pour commémorer cette journée spéciale, et la danse pouvait commencer à l'improviste. La plupart des participants sont arrivés vêtus de vêtements traditionnels de leur pays d'origine, présentant une mode aussi variée que le menu.
Les deux cohortes présentes (la 91e cohorte PFPE et la 40e cohorte SITO-Jeune) ont exprimé leur gratitude pour les programmes et le personnel du SITO. Les partenaires commerciaux, les formateurs du SITO et la directrice générale, Roxana Merollo, ont ensuite prononcé quelques mots.
"Lorsque vous arrivez au Canada [en tant qu'immigrant], ce n'est pas facile, mais ils ont persévéré", a déclaré Mme Merollo. "C'est une façon pour nous de reconnaître qu'ils ont franchi la première étape et qu'ils peuvent maintenant entamer la seconde, à savoir le placement professionnel. Nous les accompagnons tout au long de leur parcours, c'est pourquoi ce moment au milieu du programme est si important".
Le SITO s'efforce de faciliter la transition des stagiaires vers leur lieu de travail en organisant des rencontres bihebdomadaires avec les stagiaires et leurs employeurs. Alors qu'ils font leurs premiers pas sur le marché du travail québécois, les stagiaires éprouvent de la gratitude pour les opportunités qui s'offrent à eux et pour les personnes qu'ils ont rencontrées.
"Lorsque nous sommes arrivés ici, nous ne nous connaissions pas", a déclaré Kouassi Ange-Valéry Kouakou, membre de la 91e cohorte du PFPE. "Aujourd'hui, nous sommes réunis ici comme une famille - en mettant l'accent sur le mot 'famille' - et cela grâce à SITO.