Sécurité publique des Collines-de-l'Outaouais : un projet pour contrer la violence conjugale
Sophie Demers
Lancé le 25 novembre 2001 par le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, le projet « MAINtenant ensemble » visait la mise sur pied d’une équipe multidisciplinaire chargée de traiter exclusivement les dossiers de violence conjugale. Selon le bilan des six premiers mois, l'équipe du projet est intervenue auprès de 69 victimes différentes et a réalisé 301 suivis auprès des victimes et 108 suivis auprès des organismes partenaires. Les intervenants ont aussi conduit 107 suivis de relance psychosociale (c.‑à-d. travailler de nouveau sur un dossier où une situation de violence conjugale n’avait pas été décelée lors d’une intervention antérieure), lesquels ont permis de repérer 20 cas de violence conjugale qui seraient sans doute passés inaperçus.
Avec la montée en flèche des cas de violence conjugale au cours de la pandémie, le projet est venu répondre à un besoin urgent.
Le but premier de « MAINtenant ensemble » est de placer la personne victime de violence conjugale et ses enfants au cœur des priorités. La Sécurité publique s’est engagée à agir en équipe pivot avec ses différents partenaires afin de soutenir la victime tout au long du processus judiciaire et psychosocial.
Des accusations ont été déposées dans 56 dossiers et 10 cas ont été dirigés vers l'organisme partenaire Donne-toi une chance, qui vient en aide aux hommes en difficulté et ayant des comportements violents. L’équipe a aussi dispensé 58 heures de formation aux policier.ère.s pour perfectionner leurs compétences d’intervention en violence conjugale, en collaboration avec la Maison Libère-Elles et Donne-toi une chance.
La Maison Libère-Elles est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à offrir de l’aide spécialisée et de l’hébergement aux femmes victimes de violence ou ayant des difficultés temporaires ainsi qu’à leurs enfants.
La deuxième phase de « MAINtenant ensemble » est enclenchée depuis le 7 mars dernier. Les victimes de violence conjugale ont maintenant la possibilité de faire appel à des intervenantes mobiles de la Maison Libère-Elles, disponibles en tout temps. Celles‑ci se rendent en personne sur les lieux d’une intervention, une fois l’endroit sécurisé, pour soutenir directement les victimes et leurs enfants, mais également les policier.ère.s. Les intervenantes prennent en charge le volet psychosocial lors de l’intervention concertée avec les policiers.
La troisième phase du projet, présentement en cours d’élaboration, sera axée sur la prévention de la violence conjugale dans les relations amoureuses. En outre, des ateliers s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire sont conçus en partenariat avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et la Maison Libère-Elles. Ceux-ci seront présentés à près de 800 élèves du territoire de la MRC au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Trad. : MET