Secondaire en spectacle: un retour en présentiel qui fait fureur
Sonia Roy
Après deux ans de pandémie et des éditions virtuelles, la finale régionale de Secondaire en spectacle, qui eut lieu les 30 et 31 mars dernier, revient en force pour une 28ème édition.
Petit-e-s et grand-e-s ont ainsi pu se regrouper dans l'amphithéâtre du CÉGEP de l’Outaouais, situé dans le campus Gabrielle-Roy, et assister à une myriade de numéros les plus divertissants les uns que les autres. Les élèves performant-e-s, bourré-e-s de talent, ont donné du fil à retordre au jury qui devait sélectionner trois gagnant-e-s qui auront l’opportunité de performer au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 13 mai au 4 juin 2022.
Les numéros présentés par les étudiant-e-s, qui comprenaient 16 numéros en compétition et 3 performances hors-concours, forment un savant mélange de chant, de danse, d’humour et d’instruments. Sous une formule priorisant la musique francophone, les spectateurs ont pu assister à des interprétations stylées de chansons québécoises (La rue principale, Femme like U), des compositions originales, des performances athlétiques et bien sûr, un charme et un humour à tout casser de la part des maîtres de cérémonie. Tous ces jeunes, qui ont les arts de la scène à cœur, proviennent d’établissements scolaires de la région de l’Outaouais, tels le Collège Saint-Alexandre, l’École secondaire de l’Île, l’École secondaire Grande-Rivière, l’École Polyvalente Le Carrefour et bien d’autres. Secondaire en spectacle a également mis de l’avant les métiers de technicien-ne de scène et de journaliste en remettant des prix aux élèves qui se sont impliqués autrement que par une performance sur scène. La remise des prix aux participant-e-s fut précédée d’une prestation de l’artiste mexico-québecoise Flora, accompagnée de l’artiste et musicienne Soraï, et l’auteur-compositeur-interprète Jordan Labrecque.
Les récipiendaires des prix du jury, qui auront la chance de participer au rendez-vous panquébécois de l'événement, sont au nombre de trois pour les performant-e-s: Loïc Lepage, pour sa création et son interprétation en danse (Collège Saint-Alexandre), Abigael Langlois pour son interprétation de Ce que la vie a fait de moi (Cité étudiante de la Haute-Gatineau) ainsi que Carolyn Xiao et Ryan Shen, pour leur interprétation musicale en duo au violon et au piano (Collège Saint-Alexandre). Un prix fut décerné aux animateurs Arnaud Forget, Mathilde Guilbault et Victor Denoncourt pour leur prestation humoristique. Un prix fut également remis aux maîtres de cérémonie Marc-Olivier Lampron et Joshua Lacroix. Enfin, les prix des meilleurs journalistes (Marika Gauthier), organisateurs (Samuel Boileau et Laurie Toussaint) et techniciens (Wesley Boileau) ont conclu cette soirée haute en émotions et en couleurs.
« Deux ans qu’on s’est vus, deux ans à me demander où est la relève en Outaouais - ce soir, elle est ici! » Geneviève Roberge-Bouchard, auteur-compositrice-interprète et cheffe de jury
Crédit photo: Sonia Roy