Salon des assoiffés : une 5e édition couronnée de succès
Djeneba Dosso
L’établissement Soif, un bar à vin situé dans le cœur du Vieux-Hull, tenait la 5e édition du Salon des assoiffés le 6 juillet dernier, à l’Espace Canevas. L'événement de dégustation a attiré un grand nombre de participants et a permis aux brasseurs, vignerons et distillateurs d'ici et d'ailleurs de se faire connaître et d'attirer de nouveaux clients potentiels.
Champagne, vins, cidres, bières, spiritueux, et même du thé : il y avait de quoi satisfaire tous les goûts. Les participants, verre souvenir en main, ont pu déguster à volonté près de 300 produits présentés par plus de 45 exposants, soit des producteurs et des importateurs triés sur le volet, tous partenaires de Soif. Les billets se vendaient au coût de 75 $ ou de 95 $ selon le créneau horaire choisi. L’édition de cette année a été la plus populaire jusqu’ici, attirant plus de 700 personnes. Le Salon se voulait l’occasion idéale de rencontrer les partenaires de Soif, de découvrir leurs produits et, le cas échéant, de les commander pour boire à la maison.
Au nombre des producteurs invités se trouvait Sélection Caviste, une agence de vin en importation privée basée à Laval. Philippe Pearsall-Vézina, directeur du développement des ventes, a été approché pour participer au Salon en octobre dernier.
Pour lui, comme pour de nombreux producteurs et importateurs présents, la participation à des événements comme ceux-ci n’a pas pour but de réaliser des ventes, mais plutôt de se faire connaître.
« C’est une belle clientèle, il y a beaucoup de monde ici », dit-il. « Cependant, on le fait plus pour la visibilité; on ne vient pas ici en s’attendant à faire beaucoup de ventes. Si nous pouvons rencontrer quelques restaurateurs et gagner des clients privés, tant mieux; mais nous venons ici surtout pour faire rayonner notre nom et nos vins ».
Nouveauté cette année : une application appelée « Le Salon des assoiffés », disponible sur l'App Store, a été créée pour bonifier l’expérience des participants. On pouvait trouver sur l’application la liste de tous les exposants présents, leurs coordonnées, ainsi qu'une description de leurs produits et la façon de se les procurer.
M. Pearsall-Vézina, qui participait à l'événement pour la première fois, affirme qu'en dehors des longues heures passées debout, son expérience a dépassé ses attentes. « Si nous sommes réinvités, vous pouvez être certains que nous reviendrons l'année prochaine ».
Légende photo : L’établissement Soif Bar à vin tenait la 5e édition de son événement de dégustation, appelé « Le Salon des assoiffés », à l'Espace Canevas le 6 juillet dernier.
Photo : Courtoisie
Trad. : MET