Saisie d’envergure à la suite de perquisitions liées au trafic de cannabis
Taylor Clark
Le 15 février, peu avant 9 h, des enquêteurs assistés du Groupe d'intervention du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont exécuté plusieurs mandats de perquisition dans des logements du secteur de Buckingham. L’opération faisait suite à une enquête menée au cours des derniers mois concernant le trafic de cannabis illicite.
Les mandats obtenus dans le cadre de cette enquête visaient le 124, impasse des Pruches ainsi qu'un commerce et un entrepôt-garage situés au 400, avenue de Buckingham.
Deux autres mandats obtenus visaient deux véhicules, soit un camion de marque Ford F150, dans lequel plus de 900 $ en argent comptant, un cellulaire et une vapoteuse de THC ont été saisis, ainsi qu’une voiture de marque Honda Civic, dans laquelle plus de 100 $ en argent comptant et un pistolet à air comprimé ont été saisis.
L’opération a notamment permis aux policiers de saisir 3 100 $ en devises canadiennes, plus de 6 700 grammes de cannabis illicite séché, plus de 470 grammes de haschisch, 48 vapoteuses de THC, 1 500 milligrammes de bonbons au THC, environ 120 grammes de cocaïne, plus de 15 grammes de crack, plus de 200 grammes de méthamphétamine, plus de 20 grammes d'ecstasy et 106 capsules de médicament de prescription destinées à la vente.
Deux hommes de Gatineau ont été arrêtés dans le cadre de l’opération. Des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis et la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ont été soumises contre ces individus au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, mis en place en 2018 par le gouvernement du Québec dans le but d’intensifier la répression d'approvisionnement du cannabis illicite afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois. Depuis 2019, le SPVG dispose d'une équipe de trois enquêteurs chargés de repérer et de démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits de cannabis sur le territoire de Gatineau.
Toute personne détenant de l'information concernant la possession illégale d'armes à feu, ou encore, la possession ou la vente de cannabis ou de stupéfiants sur le territoire de Gatineau, est priée de communiquer avec le SPVG via sa ligne Info au 819 243-4636 (option 5). Toutes les informations sont traitées de façon confidentielle.
Légende photo : Deux hommes ont été arrêtés par le SPVG le 15 février, dans le secteur de Buckingham, en lien avec le trafic de cannabis illicite.
Crédit photo : Page Facebook du SPVG
Trad. : MET