Revitalisation du secteur de la Cité : le Service des infrastructures présente l’état des travaux
Sonia Roy
Le secteur de la Cité, quartier achalandé qui s’étale près du campus Félix-Leclerc du Cégep de l’Outaouais, du centre sportif de Gatineau et du nouveau complexe de quatre glaces (Centre Slush Puppie), est dans la mire de la Ville de Gatineau et du Service des infrastructures depuis déjà cinq ans. Les travaux prévus pour ce secteur, amorcés en 2017, visaient au départ la construction d’un stationnement étagé, plusieurs interventions sur le réseau routier avoisinant, le déplacement de certaines conduites d'égouts et un plan d’aménagement paysager. D’une valeur estimée de 25 millions de dollars, ce projet s’est vu attribuer des fonds supplémentaires de 4.5 millions de dollars lorsqu’en 2019, des travaux de revitalisation se sont ajoutés au projet. Ayant pour but de faire du secteur de la Cité un lieu propice aux événements extérieurs, aux loisirs et aux échanges culturels, ces nouveaux travaux visaient, entre autres, l’éclairage, l’aménagement physique du boulevard de la Cité, la création de structures visuellement attirantes, de structures de jeux, d’aires désignées à la conversation (« placotoirs ») ainsi que le remplacement du mobilier urbain de cette artère.
À ce jour, les travaux d’intervention reliés au réseau routier et à la signalisation, amorcés en 2020, ont été terminés en 2021. Des études en lien avec le transport à vélo et la possibilité d’un réseau cyclable ont été effectuées et la firme CIMA+ (qui avait été mandatée en 2017 pour procéder aux études de circulations en vue des travaux routiers) est actuellement en phase de création de plans et de devis pour continuer la revitalisation du secteur. Le projet a également reçu un montant de bonification de 5.5 millions de dollars en 2021. Enfin, plusieurs rencontres de travail entre la Ville de Gatineau, les services impliqués (Service de l’urbanisation et du développement durable, Service des loisirs, des sports et du développement communautaire et Service des arts, de la culture et des lettres) ainsi que diverses entreprises du secteurs (Maison de la culture de Gatineau, Cégep de l’Outaouais) se sont déroulées. Suivant l’ajout de financement provenant de quelques autres sources, le budget imputable prévu en 2021 pour ce projet oscillait autour de 16.48 millions de dollars et 7.675 millions de dollars (déjà budgétés). Après l’annonce de projets immobiliers en 2022 des promoteurs privés Dormani et Adam-Groupe sélection près du boulevard du Carrefour, le Service des infrastructures a présenté ses recommandations au comité plénier de la Ville de Gatineau le 5 juillet dernier, à savoir un report des travaux de revitalisation prévus sur ce boulevard et un arrimage potentiel avec les projets immobiliers à venir. Enfin, le montant total lié au règlement 812 (qui régit le projet de revitalisation du secteur de la Cité, incluant le projet d’infrastructures du complexe sportif) s’élève à un total de 40 625 000 $. « Le secteur de la Cité est un pôle loisir-culturel-sportif incontournable, c’est un projet en développement important, à proximité du Rapibus, et ses investissements-là viennent réitérer notre engagement de faire de ce pôle (un pôle) urbain à Gatineau. » a conclu Monsieur Daniel Champagne, président du conseil municipal et conseiller du district du Versant. Les discussions sur le financement du reste du projet devraient reprendre en août 2022, suivant la période estivale (et de vacances) du conseil de ville de Gatineau.
Vous pouvez visionner la présentation de la Ville de Gatineau à ce sujet dans son entièreté via la section des webdiffusions du site web de la Ville de Gatineau, ou au lien suivant : https://villes.pqm.net/gatineau/archive/index.php?id=1845.
Légende photo: L’angle du boulevard de la Cité et du boulevard de la Gappe, à Gatineau
Crédit photo: Sonia Roy