Réouverture du centre communautaire Apollo et lancement d'une Ruche d'Art à Gatineau
Sophie Demers
Le centre communautaire Apollo, situé au 520, rue Carle dans le secteur de Gatineau, est fin prêt à accueillir de nouveau la population après avoir fait l’objet de travaux de modernisation ayant été entamés au printemps 2023. L’endroit est destiné à devenir un pôle important de la vie communautaire, où les citoyens peuvent se rassembler, apprendre et créer ensemble.
Les travaux visaient notamment le remplacement du toit en bardeaux et des gouttières, le remplacement des portes et des fenêtres, la rénovation des salles de bain au sous-sol, l'amélioration de la fondation et l'installation d'un système de ventilation dans la cuisine. Le remplacement du couvre-plancher au sous-sol et dans les cages d'escalier ainsi que la peinture des murs figuraient également au nombre des améliorations prévues. Le contrat pour la réalisation des travaux, se chiffrant à 527 620,28 $, a été octroyé à la compagnie de construction AppelleFred Inc.
Une équipe interne de la Ville de Gatineau a achevé la rénovation de la cuisine, aménagé une salle de musique, orchestré la conception d'une peinture murale par l'artiste Samuelle Desjardins et restauré la salle d'art, en plus de faire installer internet dans le bâtiment. Enfin, du nouveau mobilier a été acheté en vue de rendre l'espace fonctionnel pour les usagers.
Le centre communautaire a tenu un événement gratuit ouvert à tous le 24 août dernier, offrant une variété d’activités familiales tout au long de la journée. Les gens ont pu explorer les nouvelles installations du centre, découvrir la Ruche d'Art, assister à des animations organisées par le Cube culturel et participer à des ateliers musicaux et artistiques. En outre, une équipe de la bibliothèque était sur place afin de remettre des cartes Accès Gatineau temporaires permettant de s'inscrire aux activités culturelles prévues au cours de la saison à venir.
La Ville a profité de la réouverture du centre pour procéder au lancement officiel de sa toute première Ruche d'Art, un projet novateur s’inscrivant dans le cadre du nouveau plan d'action de la Politique culturelle de Gatineau. Il s'agit d'un lieu accueillant où chaque personne est invitée à explorer sa fibre artistique et où la créativité est valorisée, le tout dans un cadre ouvert et inclusif. Le matériel artistique y est fourni gratuitement. La Ruche d’Art Apollo fait partie du réseau international des Ruches d'Art, une initiative visant à offrir aux citoyens un accès libre à des activités culturelles variées, favorisant ainsi la créativité et l'expression artistique chez les personnes de tous âges.
« La réouverture du centre communautaire Apollo marque une étape importante pour notre communauté. Avec l'inauguration de cette Ruche d'Art à Gatineau, nous offrons à nos citoyens et citoyennes un espace inclusif et créatif où chacun, quel que soit son âge ou son expérience, peut explorer et exprimer son potentiel artistique », a déclaré la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. « Ce centre rénové devient ainsi un véritable foyer de partage, d'apprentissage et d'innovation culturelle pour tous ».
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET