Rentrée scolaire 2024
Bilan des opérations policières en zone scolaire : hausse de 150 % des infractions
Taylor Clark
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024, les policiers et les agents de la Division du stationnement du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont réalisé des opérations intensives aux abords des écoles et dans les zones scolaires du territoire de Gatineau.
Du 28 août au 9 septembre, un total de 79 opérations visant la sécurité routière ont été menées près des écoles, au cours desquelles 236 constats ont été remis. Il s’agit d’une hausse de 148 % comparativement à la même période l’année dernière.
« Les enfants sont des usagers vulnérables et les automobilistes ont le devoir de prendre des mesures pour assurer leur sécurité. Cela inclut le respect des limites de vitesse dans les zones scolaires », lit-on dans le communiqué.
Du total de constats remis en ce début d'année scolaire, 146 concernaient des excès de vitesse. En outre, six conducteurs ont été mis à l’amende pour avoir omis de s’immobiliser alors que les feux rouges clignotants d'un autobus scolaire étaient en marche. Pour l'ensemble de l'année scolaire 2023-2024, le SPVG avait remis un total de 33 constats pour cette infraction. Les six constats remis en neuf jours représentent donc plus de 15 % du total de l'année dernière.
Les conducteurs de véhicules ainsi que les cyclistes doivent s'arrêter à plus de cinq mètres d'un autobus ou minibus dont les feux rouges sont en marche et dont le panneau d'arrêt obligatoire est ouvert. Dans le cas contraire, les cyclistes s’exposent à une amende allant de 80 $ à 100 $, et les automobilistes, à une amende de 200 $ plus neuf points d'inaptitude. Ce règlement s’applique en tout temps, à moins que le conducteur ou le cycliste ne circule sur une chaussée adjacente séparée par un terre-plein ou un autre dispositif surélevé.
Trad. : MET