Rénovation de l’édifice sinistré de l’École secondaire Mont-Bleu : rien ne va plus
Marie-Eve Turpin
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a été avisé par l’Autorité des marchés publics (AMP) que la firme d’architectes responsable des travaux de rénovation à l’École secondaire Mont-Bleu se trouverait en défaut de la Loi sur les contrats des organismes publics puisqu’elle a omis de maintenir son autorisation de contracter, accordée par l’AMP, pendant toute l’exécution du contrat. En raison de cette situation hors de son contrôle, le CSSPO se voit contraint de retourner en appel d’offres pour les services professionnels en architecture, ce qui risque d’engendrer des délais additionnels dans la reconstruction du bâtiment.
Le CSSPO tient à rassurer les élèves, les membres du personnel et les parents que toutes les mesures possibles sont prises pour atténuer les conséquences de ce revirement de situation.
D’autres informations suivront lorsque le nouvel échéancier du projet sera connu. L’école devait initialement rouvrir en septembre 2021; toutefois, en raison de la pandémie et de l’ampleur des travaux à effectuer, l’ouverture avait été repoussée à la rentrée 2022. Le projet de rénovation a été bonifié au point où l’école datant de 1976 sera reconstruite à neuf à l’intérieur.
Rappelons que depuis décembre 2018, les 1 600 élèves de Mont-Bleu sont logés de façon temporaire dans un immeuble appartenant au gouvernement fédéral – le Centre Asticou – lequel est loin d’être adapté aux réalités des élèves du 21e siècle. Trois mois plus tôt, en septembre, le bâtiment du boulevard de la Cité-des-Jeunes avait été lourdement endommagé par un incendie déclenché par le passage d’une tornade dévastatrice dans le secteur Hull.