Rencontres du patrimoine 2024 : une belle réussite
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau, en collaboration avec la Société Pièce sur pièce, le Réseau du patrimoine de Gatineau et de l'Outaouais et l'Université du Québec en Outaouais (UQO) était fière d’accueillir la 5e édition des « Rencontres du patrimoine » au Pavillon Taché de l’UQO, le 6 avril dernier. Rendez-vous incontournable pour les mordus de patrimoine et d’histoire, cet événement bisannuel créé en 2014 a pour but de promouvoir, de protéger et de valoriser le riche patrimoine de la région.
Les participants ont eu l’occasion d’assister à des conférences enrichissantes sur des sujets variés et de prendre part à des d’échanges sur divers aspects de l'histoire et du patrimoine de la région de l'Outaouais. Des conférenciers passionnés se sont succédé tout au long de la journée devant un auditoire captivé. Un moment fort a été la conférence d’ouverture, prononcée par l’historienne Catherine Ferland et intitulée « 400 ans de bière au Québec : une histoire effervescente! ». Parmi les autres sujets abordés, mentionnons le projet Archéo-Pontiac; l'accent unique que l’on entend dans la Vallée de l'Outaouais, appelé « twang »; ou encore, la préservation et l’interprétation de l’histoire forestière le long de la rivière Dumoine.
« Cet événement reflète l’importance et le souci que les Gatinoises et les Gatinois accordent à la mise en valeur de notre histoire et à notre patrimoine », a déclaré Daniel Champagne, maire de Gatineau. « Ce vif intérêt trouve sa continuité dans les diverses actions entreprises par la Ville de Gatineau en lien avec le patrimoine, notamment avec le déploiement du programme d’art commémoratif ainsi que le soutien financier aux projets des organismes qui préservent et valorisent l’histoire, le patrimoine, les archives, le folklore et la généalogie ».
Pour la rectrice de l’UQO Murielle Laberge, l’événement était d’autant plus significatif qu’il se tenait à l’université. « Nos programmes et nos activités de recherche uniques, notamment dans les domaines de la muséologie et des patrimoines, mettent en évidence non seulement l’importance du patrimoine régional, mais aussi les défis et les moyens de sa préservation et de sa valorisation. Cette tâche vitale requiert une collaboration étroite avec le milieu culturel, artistique et patrimonial de la région ».
La cinquième édition des Rencontres du patrimoine a permis de réunir les amoureux du patrimoine et de l’histoire de la région – tant des citoyens passionnés que des acteurs du milieu – présentant ainsi une occasion de réseautage unique pour les participants, et favorisant une appréciation renouvelée pour les trésors de notre passé collectif.
Par ailleurs, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la Petite-Nation, le 25e Salon du patrimoine de l’Outaouais et le Salon des exposants du congrès de la Fédération Histoire Québec seront tous deux présentés le 18 mai prochain à l’église de Notre-Dame-de-Bonsecours, à Montebello. Pour consulter la programmation complète, aller au reseaupatrimoine.ca/.
Légende photo : À l’automne 2023, la population a été conviée à participer à des fouilles archéologiques publiques à Quyon, dans le cadre du projet Archéo-Pontiac. Les fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges de bâtiments associés à un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, exploité de 1821 à 1837.
Crédit photo : Les Amis du Sault-des-Chats
Trad. : MET