Ramadan Mubarak! Un très bon mois du Ramadan à tous!
Sonia Roy
Vous l’aurez sans doute remarqué, c’est le mois du Ramadan, période sacrée de l’année pour les gens de confession musulmane.
Qu’est-ce que le Ramadan?
Le Ramadan est une célébration observée par les personnes de confession musulmane pendant le 9ème mois du calendrier lunaire islamique – il débute ainsi par l’observation du premier croissant de lune marquant le mois, jusqu’au prochain marquant la fin du même mois. La date de début du Ramadan varie d’une année à l’autre. En 2022, au Canada, le Ramadan durera du 1er avril au 1er mai.
Période de réflexion, de prière et d’esprit communautaire, les célébrations entourant le Ramadan sont caractérisées par la période de jeûne observée par les musulmans du lever jusqu’au coucher du soleil. Un repas léger (suhoor) est consommé avant l’aube et un autre repas, souvent plus consistant et rassembleur (iftar), est consommé le soir. Des prières sont faites à certains moments de la journée et une célébration de trois jours (Eid al-Fitr) vient conclure cette période religieuse, débutant la journée suivant la fin du mois. Pendant celle-ci, des repas, des prières et des cadeaux sont souvent échangés entre les proches et les amis.
Vous ne célébrez pas le Ramadan mais souhaitez tout de même vous montrer respectueux envers ceux et celles qui le font? L’auteur Saeed Ahmed, de Cable News Network (CNN), a prévu le coup en 2022 et signe un article sur le sujet – le « guide d’étiquette du Ramadan pour les personnes non-musulmanes » (A Ramadan etiquette guide for non-Muslims)*. M. Ahmed y souligne notamment l’importance de faire preuve de compréhension envers les collègues qui pourraient vouloir modifier leur horaire de travail pendant le mois du Ramadan, et de délicatesse en évitant les réunions-repas ou les sorties au restaurant (c.-à-d. ne pas vous priver, mais comprendre si votre ami musulman décline l’invitation). Enfin, l’auteur parle du caractère à la fois très personnel et très rassembleur de la célébration du Ramadan : « Vous n’êtes pas obligé de jeûner avec nous… mais vous pouvez vous joindre à nous pour l’iftar! ».
En Outaouais, deux établissements religieux offrent des services de prière et des ressources pour les personnes de confession musulmane, soit la Mosquée d’Aylmer (21, rue Park) et le Centre islamique de l’Outaouais – CIO (4, rue Lois). Les horaires complets des prières et des célébrations sont disponibles dans leur intégralité sur les plateformes en ligne des établissements respectifs. Plusieurs activités sont prévues, dont certaines pour les enfants, tout au long du mois du Ramadan. Vous pouvez également visionner des prières en direct via la page Facebook du CIO.