Québec accorde 1,2 M$ au projet du Musée régional de l’Outaouais
Taylor Clark
Le projet de Musée régional en Outaouais vient de franchir une nouvelle étape importante avec l’octroi d’une somme de 1,2 M $ annoncée par le gouvernement du Québec pour la poursuite de l'opérationnalisation du bureau de projet.
« Les musées sont des lieux d’ancrage majeurs dans la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Cette aide financière permettra de structurer ce projet identitaire et d'ainsi bonifier l'offre muséale dans la région de l'Outaouais », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Le ministre Lacombe était accompagné de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, et du président du conseil d'administration du Musée régional de l'Outaouais, Jean-Marc Blais, au moment de faire l’annonce, le 29 février, au pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
« Ce musée sera une maison commune pour tous les citoyens de l'Outaouais et un lieu incontournable pour les nombreux visiteurs qui souhaiteront découvrir notre région et les innombrables trésors qu'elle recèle », a écrit M. Blais.
Logé temporairement à la maison Scott-Fairview, dans le secteur de Hull, le Musée régional de l'Outaouais vise à doter la région d'un équipement de fine pointe pour appuyer les institutions muséales existantes et futures sur le territoire.
Le financement va permettre la réalisation, au printemps 2025, d'une étude de faisabilité pour le développement du Musée, d'identifier les ressources financières et humaines requises, de déterminer son emplacement définitif et d'évaluer les coûts de restauration et de rénovation.
Avec l’annonce du financement est également venue la nouvelle d'un partenariat entre le Musée régional en Outaouais et l'Université du Québec en Outaouais.
« Je suis particulièrement enthousiaste quant à la continuité de cette collaboration qui s’intensifie par l’accueil du bureau de projet du Musée régional sur le campus, au sein de votre université », a mentionné Murielle Laberge, rectrice de l’UQO. « Il faut dire que ce lien serré entre le Musée régional de l’Outaouais et l’UQO est tout à fait naturel et je dirai sans exagération aucune, incontournable ».
Mme Laberge a souligné que cette collaboration avec le projet de musée représente une occasion sans précédent pour les étudiants des programmes en muséologie et patrimoine et du personnel enseignant : celui de contribuer à la conception, à la réalisation et à la mise en valeur d’un tout nouveau musée.
« En accueillant le bureau de projet au sein de notre université, nous sommes impatients de renforcer nos liens avec les porteurs de ce projet structurant pour la région et d'explorer les synergies potentielles avec nos membres ».
Légende photo : Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi d’une somme de 1,2 M$ au projet de Musée régional en Outaouais, le 29 février.
Crédit photo : Gracieuseté de l’UQO
Trad. : MET