Projet Villes et économie sociale : Gatineau emboîte le pas
Djeneba Dosso
Gatineau s'est jointe à un nouveau projet lancé par la Ville de Montréal, intitulé Villes et économie sociale, lequel vise à documenter les solutions en économie sociale aux enjeux les plus urgents des municipalités. Les thématiques explorées traiteront notamment de l’abordabilité du logement, de modes de gestion des déchets et de l’offre de services de proximité.
L'économie sociale propose des solutions basées sur la participation citoyenne et l'innovation, selon Luc Rabouin, président du comité exécutif et responsable des finances, du développement économique et de l'enseignement supérieur. Cette approche mise sur la capacité à pérenniser des solutions à l’échelle locale et aide les municipalités à relever les défis de manière indépendante en fonction de leurs besoins urgents.
« L’économie sociale est une alliée naturelle des villes qui veulent répondre aux attentes de la population dans un contexte de plus en plus complexe », a déclaré M. Rabouin dans un communiqué. « Que ce soit pour répondre à la crise du logement, accélérer la transition écologique ou soutenir notre économie locale, les organismes à but non lucratif et les coopératives proposent des solutions innovantes qui doivent être mises à profit par les villes ».
Béatrice Alain, directrice générale de Chantier de l’économie sociale, estime que cette collaboration enrichira à la fois les entrepreneurs collectifs et les municipalités.
« En documentant les secteurs où l’économie sociale offre des solutions immédiates et probantes aux défis collectifs, le projet Villes et économie sociale annonce une nouvelle phase d’une grande collaboration entre les entreprises d’économie sociale et les municipalités québécoises », dit-elle.
Ces municipalités incluent Montréal, Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Bien que les détails sur la manière dont les villes prévoient de documenter les solutions en matière d'économie sociale n'aient pas encore été rendus publics, les représentants municipaux se sont réunis virtuellement une première fois pour jeter les bases de cette nouvelle collaboration le 18 avril dernier.
La démarche culminera en novembre prochain par l’organisation d’une journée d’échanges entre des experts, des acteurs de l’économie sociale et les représentants des huit municipalités.
« En mobilisant l’ensemble des grandes villes avec le Chantier de l’économie sociale, on se donne les moyens d’améliorer nos pratiques et d’accélérer nos réponses à des priorités communes », d’ajouter M. Rabouin.
Trad. : MET