Projet RésOterres : propulser l’entrepreneuriat agricole en Outaouais
Sophie Demers
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) lancera les nouvelles plateformes formant RésOterres au printemps 2024. Celles-ci se veulent un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises agricoles en Outaouais.
Le CREDÉTAO gère depuis 2010 la Plateforme agricole de l’Ange-Gardien, qui offre un site d'incubation en production maraîchère biologique clé en main pour la relève agricole. En 2020, l’organisme a décidé de mettre sur pied trois nouvelles plateformes agricoles thématiques par territoire dans la région de l’Outaouais, plus précisément l’agroforesterie dans Papineau, l’élevage animal dans le Pontiac, les petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau et la production maraîchère dans les Collines-de-l’Outaouais. Les quatre plateformes opèrent en synergie et auront des impacts sur l'ensemble de la région.
« Le démarrage de mon entreprise à la plateforme de maraîchage des Collines m’a permis de me concentrer sur le développement de ma ferme sans avoir à faire d’investissements majeurs et sur l’apprentissage du métier », a déclaré Éric Perron, propriétaire de la ferme La Marmaille.
RésOterres permet aux jeunes agriculteurs de louer des parcelles en champ, en serre, en pâturage, en forêt. Elle met également à leur disposition des infrastructures et des équipements. Des formations pratiques seront offertes sur chacun des sites et les entrepreneurs seront accompagnés par les divers intervenants du milieu. Il y aura donc toute une équipe pour les soutenir et maximiser leur chance de réussite. RésOterres vise notamment à favoriser et faciliter le démarrage d’entreprises par la relève, ainsi qu’à améliorer la rentabilité des entreprises établies.
« Je produis à petite échelle et cela ne vaut pas la peine d’acheter de l’équipement coûteux. Parfois, il n’est même pas rentable de récolter tous mes petits fruits Je suis donc très heureux que RésOterres me permette de louer des équipements et des infrastructures à proximité de chez moi », soutient Antoine Taillon, de l’entreprise Les Baies du Bonnet Rouge.
Le projet compte de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Desjardins, Hydro Québec et toutes les MRC.
Le CREDÉTAO est un organisme à but non lucratif qui offre aux particuliers, aux entreprises et aux organismes publics des services de transfert technologique, d’innovation, de développement de filière et d’entrepreneuriat dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la région de l’Outaouais. Il collabore avec des producteurs et divers intervenants agricoles pour propulser l'entrepreneuriat agricole durable en Outaouais. Pour de plus amples renseignements : https://www.credetao.com/.
Légende photo : Saisie d’écran de la vidéo promotionnelle de RésOterres montrant des terres et des ressources qui sont mises à la disposition des agriculteurs en herbe. Crédit photo : Capture d’écran par Sophie Demers
Trad. : MET