Projet de redéveloppement des Galeries de Hull : la phase 1 obtient le feu vert des élus
Sophie Demers
Lors de la séance du conseil municipal tenue le 11 juin, les élus ont approuvé la phase 1 d’un projet de redéveloppement global des Galeries de Hull. Une demande visant la construction d’un bâtiment mixte de 10 étages comprenant un rez-de-chaussée commercial et 345 logements a été formulée pour le site des adresses 320 à 360, boulevard Saint-Joseph.
« Ce soir, j’appuierai le projet de Cominar pour le redéveloppement des Galeries de Hull, qui est l’un des plus grands projets de développement commercial qui s’est fait à Gatineau au cours des 25 dernières années. À terme, on y trouvera 2 500 unités de logement, un parc urbain et 100 000 pi2 d’espace commercial qui répondent aux besoins des consommateurs. L’endroit ressemblera un peu au projet du parc Lansdowne », a indiqué Marc Bureau, conseiller du district Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond.
Dans sa première phase, le projet prévoit la construction d’un bâtiment mixte de 10 étages avec un rez-de-chaussée commercial et comptant 345 logements. Le centre commercial, construit dans les années 1960, comprend 25 455 m2 de superficie commerciale entourée d’espaces de stationnements de surface.
L’aménagement de 551 cases de stationnement (345 pour l’usage résidentiel et 206 pour l’usage commercial) s’inscrit aussi dans cette phase du projet. Sur le nombre total de cases, 454 seront aménagées en souterrain et 97, en surface.
Le redéveloppement de l’artère principale, qui est située dans le périmètre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville – secteur nord du centre-ville, est conforme aux trois orientations générales établies pour ce secteur, soit le transport durable, les parcs et espaces verts, et la densification urbaine pour repeupler le centre-ville.
« Nous avons devant nous un projet très intéressant pour le redéveloppement du centre commercial le long du boulevard Saint-Joseph. C’était une longue artère qui n'était pas du tout conviviale, mais on est en train de le transformer complètement en quelque chose de très intéressant qui favorisera davantage le transport actif, tant au niveau des trottoirs que des pistes cyclables », a réagi Steve Moran, conseiller du district Hull-Wright.
Bien qu’il appuie le projet dans son ensemble, M. Moran a précisé : « ce soir, nous devons approuver des dérogations mineures pour permettre du stationnement le long de la rue, ce qui, à mon avis, n’est pas nécessaire pour la réalisation du projet et nuirait à l’ambiance urbaine vibrante. »
Anik des Marais, conseillère du district de Mitigomijokan, Caroline Murray, conseillère du district de Deschênes, et Steve Moran ont tous trois inscrit leur dissidence à l’égard des dérogations mineures. Le projet a néanmoins été adopté.
Légende photo : Illustration de la phase 1 du projet de redéveloppement des Galeries de Hull, qui prévoit la construction d’un bâtiment mixte de 10 étages comptant 345 logements et l’aménagement de 551 cases de stationnement.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET