Progrès du projet de construction d'une nouvelle installation de gymnastique à Gatineau
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau a confirmé son intention de construire une nouvelle installation de gymnastique de 20 000 pieds carrés dans le secteur ouest, dans le cadre d'un effort plus vaste visant à répondre à la demande importante d'infrastructures sportives dans la région. Ce projet vise à remplacer les installations plus petites et inadéquates d'Aylmer et de Hull, qui ont du mal à répondre aux besoins actuels en matière de programmation.
Selon Marie-Ève Léger, du Service des communications de la Ville de Gatineau, la nécessité d'améliorer les installations de gymnastique a été spécifiquement reconnue dans le Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires de la Ville, adopté par le conseil municipal en 2022. « La section 8.2.3 du plan directeur souligne une grave pénurie d'installations équipées pour accueillir le niveau d'activités offert par Unigym, en particulier dans le secteur ouest », a déclaré M. Léger.
Cette initiative fait suite à un examen approfondi réalisé par la société de conseil BC2, qui a procédé à une analyse comparative et à une étude de faisabilité d'une nouvelle installation de gymnastique. Les consultants ont recommandé la construction d'une nouvelle installation importante pour remplacer les installations existantes à Aylmer et à Hull, une proposition qui a été intégrée au plan directeur de la ville.
Malgré l'échec de plusieurs projets antérieurs, la ville a maintenu une étroite collaboration avec Unigym pendant des années, explorant divers partenariats et opportunités. Les efforts de collaboration avec le Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais ont permis de faire une percée, menant à l'intégration de la nouvelle installation de gymnastique dans le projet de l'école primaire au nord du chemin Pink.
Jean-Paul Caron, membre actuel du conseil d'administration et ancien directeur général d'Unigym de 2018 à 2022, a fait part de son enthousiasme à l'égard de ce projet. « La ville a confirmé qu'elle avait obtenu un terrain sur le chemin Pink et que le projet allait de l'avant. La nouvelle installation sera bien située à Gatineau, ce pour quoi nous nous sommes battus, et elle devrait être terminée dans quelques années", a déclaré M. Caron.
Cette nouvelle installation devrait permettre de remédier aux disparités en matière d'infrastructures sportives, notamment en ce qui concerne les possibilités offertes aux jeunes athlètes, en particulier aux filles. Il vise à équilibrer l'équité entre les sexes dans les sports et à répondre à la demande croissante de gymnastique à Gatineau.
Le projet s'inscrit dans le cadre des discussions en cours et des plans d'expansion des installations sportives à l'échelle de la ville, afin de s'assurer que les besoins de la communauté sont adéquatement satisfaits dans tous les plans de développement de l'infrastructure. La Ville de Gatineau demeure déterminée à favoriser un environnement propice à tous les athlètes et à assurer un accès équitable aux installations sportives.
Légende photo : Jean-Paul Caron, actuellement membre du conseil d'administration et ancien directeur général d'Unigym entre 2018 et 2022, est enthousiaste face à l'annonce de la Ville de Gatineau de construire une nouvelle installation de gymnastique de 20 000 pieds carrés dans le secteur ouest, au nord du chemin Pink.
Crédit photo : Tirée de l'édition du 8 novembre 2017 du Bulletin d'Aylmer, « New DG at Unigym Gatineau » des sports olympiques.