Prix Mérite citoyen 2022 : trois Gatinois d’exception honorés
Marie-Eve Turpin
La deuxième édition du Mérite citoyen s'est tenue le 25 mai à la Maison du Citoyen. Cette reconnaissance, qui met en valeur des citoyennes et des citoyens pour leurs actions et leurs réalisations sur le plan communautaire, sportif, entrepreneurial ou autre, a été attribuée à trois personnes. Les récipiendaires, ainsi que les élus et élues à l'origine des candidatures, ont été reçus au cabinet de la mairesse, qui a procédé à la remise des trois prix Mérite citoyen.
La reconnaissance citoyenne est une valeur primordiale pour la Ville de Gatineau, qui s’efforce depuis plusieurs années de mettre en lumière des contributions personnelles uniques.
Le prix Mérite citoyen est une reconnaissance ponctuelle instauré en 2021 pour rendre hommage à des personnes dignes de mention. Il reconnaît l'engagement, les actions et les réalisations de Gatinoises et de Gatinois qui contribuent de façon significative au bien-être de la communauté. Cette distinction est remise par le maire ou la mairesse en présence des conseillers et conseillères du district de chacun des récipiendaires.
Les trois récipiendaires 2022 sont : Alexis Guimond, pour sa participation aux Jeux paralympiques de Beijing 2022 et sa médaille de bronze remportée en ski para-alpin, épreuve du super-G; Antoine Cyr, pour sa participation aux Jeux olympiques de Beijing 2022 en ski de fond; Marie-Soleil Labelle, pour sa participation à la Coupe Nissan Sentra à titre de plus jeune pilote féminine de l’histoire, et pour sa grande implication dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, notamment dans le domaine du trouble développemental du langage (TDL) – ayant elle-même grandi avec un TDL.
Rappelons qu’il revient aux membres du conseil municipal de proposer des candidatures au Mérite citoyen. Cependant, quiconque estime que les actions communautaires d'une personne méritent d'être reconnues peut soumettre une candidature au moyen du formulaire disponible en ligne. Il faut préciser que lors d’une année électorale, la proposition de candidatures au Mérite citoyen est suspendue de juillet à octobre inclusivement.
Lors de la première édition en 2021, six citoyens ont été honorés par la Ville de Gatineau. Aissétou Koné a été la toute première à se voir remettre le prix Mérite citoyen, qui lui a été attribué pour ses initiatives visant à favoriser l'accueil et l'intégration des familles immigrantes qui s’établissent dans la région. Les autres récipiendaires en 2021 étaient Benjamin Oddo, Gilles Bilodeau, Solange Lambert, Max E. Lescot et Michel Mayer.
« J'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec les personnes d'exception à qui nous avons remis les prix du Mérite citoyen », a indiqué France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Elles peuvent certainement être une source d'inspiration pour plusieurs et elles font rayonner notre ville à leur façon. Je les félicite à nouveau et leur souhaite de poursuivre leurs belles réalisations, et plus encore! ».
Légende photo : Marie-Soleil Labelle, récipiendaire du Mérite citoyen de Gatineau 2022
Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau