Préventionniste en sécurité incendie : occasion unique de formation gratuite
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau prend les grands moyens afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle elle est confrontée en matière de préventionnistes en sécurité incendie, un métier peu connu du public. En partenariat avec le cégep de l'Outaouais, un programme de formation sera offert gratuitement aux résidents de la région dès janvier 2025. Il s'agit d'une première au Québec et d'une occasion unique visant à répondre aux besoins grandissants dans le domaine.
Cette initiative novatrice vise à pourvoir onze postes permanents de préventionnistes en sécurité incendie. La Ville est à la recherche de personnes qui, en échange d'une promesse d'embauche, sont prêtes à amorcer le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en prévention des incendies, d'une durée d'un an à temps complet. Le programme comprend des stages en cours de formation auprès du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) et une bourse de 12 000 $ afin d'aider les candidats à effectuer un retour aux études.
« Il s'agit d'une solution créative et innovante qui contribuera à doter plusieurs postes », selon Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau. « C’est aussi un pas de plus dans nos actions en lien avec le nouveau Schéma de couverture de risque en sécurité incendie, lequel prévoit l'ajout d'effectifs significatifs pour répondre aux besoins grandissants engendrés par la croissance de Gatineau. Nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature et à venir faire partie de l'équipe ».
Le salaire annuel de départ d'un préventionniste en sécurité incendie permanent est de 68 000 $ avec avantages sociaux et un horaire de quatre jours par semaine. Les personnes intéressées peuvent consulter l'affichage de poste et poser leur candidature d'ici le 30 septembre au gatineau.ca/emplois. Le processus de sélection est assuré par la Ville et se déroulera au cours des mois d'octobre et de novembre. Des séances d'information auront lieu le 28 septembre dans le cadre d’une journée portes ouvertes à la caserne numéro 5 – Aldoria Dumulong, située au 535, boulevard Gréber (secteur de Gatineau). Ce sera l’occasion d'en apprendre davantage sur le programme et de rencontrer des professionnels du domaine.
Pour être admissibles, les candidats doivent posséder une formation collégiale ou universitaire, détenir un permis de conduire de classe 5 valide, démontrer un intérêt pour la sécurité incendie et aimer travailler auprès des citoyens. Une fois sélectionné, le candidat doit s'engager à maintenir un emploi auprès de Gatineau, dans un rôle lié à la prévention des incendies, pour une période minimale de cinq ans suivant la formation.
Steve Brabant, directeur général du cégep de l'Outaouais, s’est dit fier de collaborer avec la Ville de Gatineau en vue d’offrir une formation de qualité qui répond à un besoin crucial en sécurité incendie. « Ce programme permettra aux participants de se doter des compétences nécessaires pour protéger nos citoyens et assurer leur sécurité. En tant qu'institution d'enseignement, nous avons à cœur de former des professionnels qualifiés qui contribueront directement à la communauté et à son bien-être », a-t-il souligné.
Trad. : MET