Pour ou contre une station libre-service Costco ?
Mélissa Gélinas
Lors de la dernière séance du conseil municipal de l’année, tenue le 10 décembre dernier, les élus ont procédé au vote concernant le projet de station d’essence libre-service proposé par Costco dans le stationnement des Promenades Gatineau.
Situé à l’angle du chemin de la Savane et de la rue Bellehumeur à Gatineau, ce projet impliquerait le retrait de 340 places de stationnement du centre commercial, mais serait toutefois très avantageux au niveau de l’économie à la pompe pour les membres Costco.
Lors de la période d’intervention citoyenne, plusieurs résidents de la ville se sont montrés réticents envers ce projet. Gabrielle Beaudoin, présidente de l’association citoyenne de Pointe-Gatineau, a fait valoir son point de vue. « Cela représente des profits intéressants pour le groupe Oxford et Costco, mais le revers de la médaille, c’est le prix à payer pour les résidents du district de Pointe-Gatineau », commente-t-elle. « Ajouter une station-service de grandeur quasi industrielle à côté des Promenades va inévitablement nuire à tous les piétons, les cyclistes, les usagers du transport collectif ainsi qu’aux résidents qui circulent en voiture […] », continue-t-elle.
Pour Pierre-Adam Turcotte, membre d’Action Vélo Ottawa, membre Costco et résident de Pointe-Gatineau, l’aménagement de la station d’essence serait très problématique pour les étudiants qui doivent circuler dans le secteur pour se rendre à l’école secondaire Le Carrefour. « Ma fille a déjà de la difficulté à se rendre à l’école en vélo », exprime M. Turcotte. « Elle doit passer par les rues arrières et ne peut pas accéder aux chemins plus courts, car ça va vraiment à contre-courant », poursuit-il.
Marc Bureau, conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, s’est lui aussi dit en désaccord avec le projet. « Je vais certainement voter contre, car ce n’est pas en lien avec le Plan climat que nous nous sommes engagés à respecter », souligne-t-il. « Il y a déjà plus de 110 pompes à essence sur les boulevards Gréber et Maloney ».
Quant à la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, elle a partagé ses préoccupations au niveau de la circulation dans le secteur tout en votant contre le projet.
Ultimement, le projet de station libre-service Costco a été majoritairement voté en défaveur. En effet, un total de 12 élus se sont positionnés contre le projet.