Plusieurs athlètes de renom intronisés au Panthéon des sports canadiens
Tashi Farmilo
La 67e cérémonie de remise annuelle des prix de l’Ordre du sport du Canada avait lieu le 19 octobre au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. Le prestigieux événement, présenté par Everest et commandité par le UFC, a été retransmis en direct dans le monde entier, mettant à l’honneur un groupe d’athlètes exceptionnels illustrant la quête incessante de l’excellence.
Plus de 700 athlètes ont été intronisés au Panthéon des sports canadiens depuis sa création en 1955. En 2019, le Panthéon a rehaussé son programme de reconnaissance en créant l’Ordre du sport, qui constitue le plus grand honneur sportif au Canada. L’Ordre du sport est un hommage rendu aux Canadiens qui ont connu la gloire dans leur sport et qui continuent à faire le bien dans leur communauté. Le Panthéon des sports canadiens s’emploie à transmettre leurs récits, conformément à son mandat de contribuer à bâtir le Canada au moyen du pouvoir de transformation du sport.
Parmi les personnes intronisées figure Danielle Peers, joueuse de basketball en fauteuil roulant. L’impact transformateur qu’elle a eu en tant que para-athlète, entraîneure, activiste et artiste a fait évoluer la conversation entourant les personnes queers et les personnes vivant avec un handicap dans le sport et la culture au Canada.
L’un des plus grands athlètes en arts martiaux mixtes de tous les temps, Georges St-Pierre, affiche un record sans précédent au sein du UFC. Ayant à cœur d’aider les jeunes à surmonter l’adversité, il soutient des initiatives de lutte contre l’intimidation et encourage les jeunes à faire du sport par l’entremise de sa fondation.
Hiroshi Nakamura,
pilier du judo canadien, a consacré une grande partie de sa vie à l’avancement de son sport. Avec son enseignement axé sur la discipline personnelle, l’humilité et la persévérance, il a permis à des générations d’athlètes de réaliser leur potentiel.
Oren Lyons a marqué le sport de la crosse. Il a défendu sans relâche les droits des Autochtones dans l'arène sportive et au sein de la société.
Superstar révolutionnaire du softball, Phyllis Bomberry est devenue en 1968 la première femme à recevoir le prix Tom Longboat, qui reconnaît les athlètes autochtones exceptionnels au Canada.
Tessa Virtue et Scott Moir ont formé le plus grand duo de tous les temps en patinage artistique. Ils ont été les danseurs sur glace les plus décorés au monde.
Enfin, le quatuor Ferbey est l’une des équipes à avoir connu le plus de succès dans l’histoire du curling canadien. Le groupe a aussi mis de l’avant des stratégies novatrices qui ont laissé une marque indélébile sur l’évolution du sport partout dans le monde.
La cérémonie ne se voulait pas uniquement une célébration des réalisations sportives, mais une reconnaissance de l’immense contribution de chaque athlète à la société et au monde du sport en général.
Légende photo : Les athlètes intronisés en 2023 ont reçu l’Ordre du sport au Musée canadien de l’histoire. (TF) Crédit photo : Tashi Farmilo