Plus de 1 000 activités gratuites partout à Gatineau cet été
Tashi Farmilo
Durant la saison estivale 2024, la population est invitée à participer à une foule d'activités dans le cadre de la programmation Profite de l'été, offerte gratuitement du 30 mai au 29 septembre dans tous les secteurs de la ville de Gatineau. Cette année, la programmation franchit un nouveau record avec plus de 1 000 activités pour tous les goûts, dont plusieurs sont de retour et beaucoup sont des nouveautés.
En tout, la programmation comprend de 442 cours de groupe, 108 spectacles, 168 activités de bibliothèque, 133 activités familiales, 39 soirées cinéma en plein air, 50 activités patrimoniales, 71 activités présentées par le Cube culturel – petit conteneur dynamique se déplaçant sur le territoire et ayant une programmation différente chaque semaine – ainsi que 35 activités destinées aux adolescents. Pour présenter cette programmation étoffée, la Ville a collaboré avec plus de 140 partenaires et plus de 200 artistes et acteurs du milieu culturel.
Chaque été, la Ville fait de son mieux pour répondre aux demandes de la population et proposer une programmation des plus complètes. Plusieurs nouveautés sont attendues cette année, par exemple, sept soirées d'initiation à différentes disciplines sportives dans le cadre des JEUX-di Olympiques. Mentionnons également de nouvelles activités physiques et récréatives en groupe destinées aux aînés résidant à proximité de résidences autonomes pour personnes âgées et développées avec des partenaires du milieu. En outre, des spectacles avec des chansonniers, organisés en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), seront offerts dans les cours arrière de six centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Autre nouveauté : des soirées cinéma en plein air présentées avec casque d'écoute permettant l'ajout de la vidéodescription pour les personnes ayant un handicap visuel, et de nouvelles visites guidées patrimoniales qui s'inscrivent dans le cadre des célébrations entourant « Les Allumettières : 100 ans après ».
La programmation complète est disponible au gatineau.ca/été. Pour ne rien manquer, il suffit de s'abonner au groupe Facebook « Profite de l'été - Activités gratuites ».
Le Sentier culturel est de retour avec un parcours d'art public urbain de 2 km à travers le centre-ville, comprenant 45 œuvres d'art, dont 18 nouvelles, huit qui reviennent pour une deuxième année et 19 installations permanentes. À cela s'ajoutent neuf grandes attractions culturelles, patrimoniales et touristiques. Plusieurs nouveautés sont attendues cet été en lien avec le Sentier culturel, telles que des visites guidées tous les samedis matin du 1er juin au 7 septembre, une variété d'ateliers, ainsi qu’un parcours interactif via une application mobile intitulée la Chasse aux énigmes, dont les codes QR se retrouveront sur la plupart des panneaux descriptifs longeant le Sentier.
De nouveau cette année, la place Laval, aménagée dans le stationnement privé du 173, rue Wellington, s'inscrit dans la programmation Profite de l'été avec la mention « au centre-ville ». Plus d'une trentaine de spectacles et d'activités de loisirs pour tous les goûts y seront offerts, incluant cinq soirées de jeux de société, trois soirées quiz et quatre activités Jouons aux échecs.
Le Festival de la rue Eddy revient pour une troisième année. Deux éditions sont prévues, soit une édition familiale le 6 juillet et une édition en soirée le 9 août. Lors des deux événements, une portion de la rue Eddy sera piétonnisée.
Enfin, la Ville a annoncé le retour du projet « Ma Place », une initiative conçue spécialement pour les adolescents de Gatineau qui s’inscrit dans la stratégie municipale d’action jeunesse. Ainsi, cet été, les ados pourront profiter d'activités récréatives, culturelles et sociales dans quatre parcs de la ville.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires et artistes, c’est un été riche en activités et en festivités de toutes sortes qui attend la population de Gatineau.
Légende photo : Dans le cadre de la programmation Profite de l'été, plus de 1 000 activités pour tous les goûts sont offertes gratuitement sur l'ensemble du territoire durant la saison estivale 2024.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET