Petit guide de la SPCA sur les bonnes pratiques à adopter au parc à chiens
Tashi Farmilo
Les parcs à chiens de l’Outaouais ont décidément la cote auprès des propriétaires canins, qui sont nombreux à s’y rendre avec leur animal de compagnie pour lui permettre de socialiser et de courir en toute liberté. Voici quelques recommandations de la SPCA de l’Outaouais pour que Pitou profite au maximum de chaque sortie.
D’abord, il est important pour les propriétaires canins de bien connaître leur chien et de savoir lire son langage corporel. C’est ainsi qu’ils sauront rapidement voir les signes d’anxiété ou d’inconfort chez leur animal. À l’instar des humains, tous les chiens ont une personnalité qui leur est propre et qui varie grandement d’un animal à l’autre. Certains sont plus extravertis et d’autres, plus introvertis; certains ne seront tout simplement pas à l’aise dans un parc à chiens, préférant de petits groupes de jeu. Le langage corporel du chien devrait permettre au propriétaire de déterminer s’il convient de répéter l’expérience ou non.
Avant une première sortie au parc, il est préférable de faire le tour des lieux avec Pitou en laisse. Cela permettra au chien de se familiariser avec l’environnement, et au propriétaire, d’observer le langage corporel de son compagnon afin de jauger son état d’esprit. Attention : les parcs à chiens ne sont pas appropriés pour les chiots, qui ne maîtrisent pas encore tous les codes canins et qu’une interaction négative risquerait de traumatiser à vie. Les propriétaires de chiots devraient plutôt privilégier des interactions avec des chiens connus dans des environnements contrôlés.
Il faut aussi garder en tête que les parcs à chiens présentent des risques pour la santé, comme celui d’attraper une maladie ou des parasites. C’est pourquoi les propriétaires doivent s’assurer de garder à jour les vaccins et vermifuges de leur toutou. En outre, lors d’une sortie au parc, le propriétaire doit avoir son animal à l’œil en tout temps et demeurer attentif à ses interactions avec les autres chiens. Il pourra ainsi intervenir rapidement au besoin.
Idéalement, les chiens devraient interagir surtout avec des congénères de taille comparable. Pour éviter les comportements de protection de ressources, il faut éviter d’apporter des jouets ou de la nourriture au parc. Il convient cependant d’abreuver son animal, car la soif peut susciter de l’irritabilité.
Il est essentiel de faire preuve de savoir-vivre lorsque l’on se rend dans un parc à chiens. Les propriétaires canins doivent respecter certaines règles de base, à savoir ramasser les excréments de leur animal; s’abstenir de l’amener au parc s’il est malade; détenir pour lui une licence valide émise par la Ville de Gatineau et s’assurer qu’il porte au cou sa médaille d’identification; et respecter les autres usagers des lieux. Si le chien semble nerveux, surexcité ou agressif, il faut lui laisser le temps de se calmer avant d’entrer dans le parc ou reporter la sortie à un autre jour. Par ailleurs, les propriétaires doivent être conscients que les chiens ne sont pas tous à l’aise avec les enfants. Il est donc fortement déconseillé d’amener des enfants au parc canin.
Après une sortie au parc, il est important d’observer à nouveau le langage corporel de son animal : semble-t-il heureux, détendu et épanoui? Ou montre-t-il des signes de stress et d’anxiété? Les signaux envoyés par l’animal indiqueront au propriétaire si l’expérience a été positive ou non. En adhérant aux recommandations de la SPCA de l’Outaouais, les propriétaires canins maximisent les chances que leur compagnon à quatre pattes vive une expérience sécuritaire et agréable à chaque sortie au parc à chiens.
Légende photo : La SPCA a formulé des recommandations à l’intention des propriétaires canins qui fréquentent les parcs à chiens. (TF)
Crédit photo : Gracieuseté de la SPCA de l’Outaouais