Parc de la Gatineau : les fermetures dues à la pluie sont maintenues
Taylor Clark
Une semaine après que les restes de la tempête tropicale Debby ont balayé la région, les équipes s’affairent toujours à réparer les dommages.
Selon Maryam El-Akhrass, conseillère en communications stratégiques à la CCN, les travaux se poursuivront dans les semaines à venir.
« Nous vous remercions de votre patience pendant que nos équipes travaillent sans relâche pour réparer les dommages et rouvrir les promenades, plages et sentiers. Nous demandons à tout le monde d’être prudent, de respecter la signalisation et d’éviter les zones touchées », a indiqué Mme El-Akhrass.
Les importantes quantités de pluies reçues le 9 août ont emporté des passerelles et endommagé le réseau de promenades ainsi que des plages et des stationnements.
En date du 15 août, le tronçon de la promenade Champlain entre les promenades du Lac-Fortune et de la Gatineau reste fermé (pour tout le monde); les promenades du Lac-Fortune et de la Gatineau sont accessibles à pied et à vélo seulement; les plages O’Brien et Blanchet et le débarcadère du lac Meech sont fermés jusqu’à nouvel ordre; le service de navette du parc de la Gatineau est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Une grande partie des sentiers du parc de la Gatineau ont été inspectés et la majorité d’entre eux sont ouverts. On recommande toutefois aux visiteurs d’être prudents, car de nombreuses sections sont touchées par l'érosion ou des envasements. La CCN a pris soin de dresser la liste des sentiers endommagés et non-recommandés et la liste des sentiers fermés pour des raisons de sécurité.
Des mises à jour régulières sont publiées au ccn-ncc.gc.ca/fermetures/.
« Les changements climatiques entraînent une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. La CCN met en place des mesures pour accroître la résilience de ses actifs et de ses activités ».
En 2024, la CCN a approuvé son premier plan d’adaptation au climat pour rendre ses activités plus résilientes. Le plan s’appuie sur l’étude des projections climatiques de 2020 et sur l’évaluation de la vulnérabilité et des risques associés au changement climatique de 2022. Le plan d’adaptation au climat et les documents connexes sont disponibles à l’adresse suivante : https://ccn-ncc.gc.ca/nos-plans/adaptation-au-changement-climatique.
Légende photo : Les fortes pluies du 9 août ont causé des dommages importants au réseau de promenades du parc de la Gatineau.
Crédit photo : Page Facebook du parc de la Gatineau
Trad. : MET