Ottawa investit 308 M$ pour bonifier l'offre de logements abordables au Québec
Tashi Farmilo
Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement fédéral de plus de 308 M$ dans le cadre de la troisième phase de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), qui vise à répondre aux besoins urgents en matière de logement des personnes les plus vulnérables. Cet investissement permettra de financer la construction de 1 581 logements sociaux et abordables ─ répartis en 54 projets ─ aux quatre coins de la province. Du montant total de l'investissement annoncé de plus de 308 M$, la Ville de Gatineau se verra octroyer la somme de 5,9 M$ pour la réalisation de projets d'habitation dans la région.
L'objectif principal de l'initiative est d'offrir des options de logement sécuritaires et abordables à divers groupes de personnes vulnérables, notamment les femmes et leurs enfants ayant fui la violence, les personnes aînées, les immigrants, les Autochtones et les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
« Le gouvernement du Canada est fier d'annoncer la création de près de 1 600 nouveaux logements abordables au Québec pour les personnes les plus vulnérables par l'entremise de l'Initiative pour la création rapide de logements », a déclaré Ahmed Hussen, ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion. « Ceci démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne au Québec ne soit laissé pour compte ».
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation du Québec, a souligné l'importance de la collaboration entre les deux ordres de gouvernement. « Nos efforts sont décuplés grâce au soutien financier du gouvernement fédéral », a-t-elle dit. « Nous réussirons ainsi à apporter des solutions durables et pérennes aux enjeux de l'habitation. Cette annonce en est une preuve éloquente ».
L'investissement fédéral vient s'ajouter à ceux obtenus dans le cadre des phases 1 (2020) et 2 (2021) de l'ICRL, totalisant près de 517 M$ et ayant permis la construction ou la mise en chantier de plus de 3 200 unités de logement abordables partout au Québec.
Légende photo : Gatineau et Ottawa, deux villes magnifiquement reflétées dans les eaux sereines de la rivière des Outaouais. (TF) Crédit photo : Tashi Farmilo